Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 11 juillet 2010

Montardo d'Aran







Comme une surprise un peu trop attendue, un paradis un peu trop survendu; comme si l'on s'appercevait que la plus belle femme du monde avait du poil aux pattes. Alors oui les Encantats c'est sans doute le plus beau coin des Pyrénées, oui le Parc aux 1000 lacs enchante, avec ses Ibons aux couleurs de carte postale, oui les isards quasi domestiqués vont font craquer et perdre à l'occasion un bonne demie heure en photographies.
Mais bon sachez que vous n'êtes pas le seul à le savoir et que ce sommet que vous aller faire, des centaines de gens l'auront fait cet été aussi. Sachez qu'il sera dur d'éviter les cris et de profiter du calme alors...
Un conseil donc partez tot!!!!
Départ donc à 6h20 du Pont du Ressec, et montée rapide en un peu plus d'une heure au refuge de la Restanca. En 2h30 le temps des pauses, le col est ensuite atteint. là un conseil ne pas faire comme on a fait continuer tout droit en suivan tun isard, fort photogénique il est vrai, mais prendre à gauche une sente qui s'élève . Elle amène à un col vers 2700m et finit au sommet en 4h, sommet dont la vue est juste sublime:
Aneto bien sûr, Besiberri, Maubermé et Valier, tous les Pics des Encantats et bien d'autres. A mettre à coup sûr dans les 100 de Verron.
Sommet donc à 10h30, on est les 1ers avec un groupe de 3 femmes croisés au col, et décollage à 11h jusqu'au refuge. Là le temps change brusquement et il se met à pleuvoir.
13h45 voiture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire