Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 9 août 2010

Crête de la Mourelle






Et bien aujourd'hui on révise les classiques avec donc la crête de la Mourelle escalade dite d'initiation, quand on ne se plante pas bien sûr de départ et qu'on connait l'itinéraire.

Départ donc 7h30 du Lac d'Aubert avec François. Montée rapide à la Hourquette d'Aubert, puis redescente vers le lac Nère. Le but est de rejoindre la Hourquette de Mounicot, que l'on croit voir au loin. Avant le lac on longe les éboulis puis on suit les cairns. Ceux-ci nous mènent effectivement, après une montée très raide, à un col, sous le Pic d'Astazou, mais c'est pas la Hourquette de Mounicot. Devant nous une crête, alors vers 9h20 on attaque. Et pour un échauffement on peut dire que ça nous a chauffé. Une longueur très difficile, sans prise pour les mains, sans doute en IV+, et où je me suis explosé le genou, suivi d'un saut au dessus du vide après 5 minutes de gros blocage pour 2m de désescalade(j'ai cru que je ne passerai pas d'ailleurs). Encore deux ou trois longueurs et on découvre notre erreur en même temps que la crête de la MOURELLE!!!!!
Finalement on arrive à la Hourquette de Mounicot et on attaque la vraie crête.

Première longueur constituée d'une très belle faille en III avec de bonnes prises pour arriver au sommet du premier gendarme.
Pour le second gendarme il faut après une petite longueur , passer dans une faille où se trouve un spit. François ne le sait pas et il grimpe dessus après beaucoup d'efforts. En effet c'est très étroit et ça ne passe pas avec le sac. Moi je passe dans la faille en évitant le "sommet" du gendarme.
Pour le dernier gendarme il y a une très belle longueur en III avec réglettes pour les mains, très bien protégeable, et tellement que je vais passer 5min à essayer d'enlever un coinceur coincé!!!
On arrive ensuite au niveau d'un gros bloc couché sous le sommet du Pic de la Mourelle.
A droite belle dalle mais un pas athlétique. A gauche versant lacs Nère superbe dalle aussi, bien expo, avec une grosse faille et un spit à base. Entre les deux une faille avec un bloc coincé. On passe par là, et là aussi c'est très étroit.

Finalement on sort 50m sous le sommet. Le reste se fait en corde tendu sur du II jusqu'au sommet

Reste à redescnte à la brèche puis la remontée à la crête d'Espade. Enfin encore une bonne heure pour retrouver la voiture, il est 16h15 mais bon quelle journée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire