Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 30 août 2010

Mont Perdu et Tour avec Jordi



Cette année qui fut pourtant faste n'a pas comporté pour moi de grande course même si certaines ont dépassé les 13h. L'année dernière j'avais enchainé Montcalm Estats et Perdiguère, (deux courses faites à la journée) en 3j. Autant dire que ça me manquait. Je veux donc y remédier et choisis ce dernier week-end d'Aout pour m'en mettre une bonne. Paarti pour faire le Taillon seul, depuis le village, NJordi est finalement partant pour aller au MONT PERDU. Le rendez-vous est pris et on décolle des Tentes à 6h15. A 8H on est à la brèche puis pas des isards. On emprunte ensuite l'itinéraire "haut" qui permet d'accéder aux terrasses supèrieures du cirque, juste sous la Casque. Il s'en suit un long cheminement jusqu'au pied du Cylindre. Là beaucoup de monde au pied de la cheminée qui permet d'accéder au Marboré et au Cylindre, où l'on devine une vire supérieure. Finalement onb choisit d'emprunter une vire, plus large mais exposé avec des éboulis grossiers. Pas de cairn, je sens "l'embrouille"!!!. Effectivement quand on arrive de l'autre coté, versant étang Glacé on se retrouve sur un terrain péteux, avec des éboulis fins sur dalle, et une barre dessous. De plus impossible de passer à flanc. On est donc obligés, en faisant EXTREMEMENT ATTENTION de descendre avant de desescalader la barre. Et le pire c'est que l'on se retrouve encore plus bas à 2800m. Il est 11h soit déjà presque tard en montagne. Mais Jordi est motivé et imprime nu bon rythme pour arriver à l'Etang Glacé. Il est 11h15 et on attaque la montée finale. 1h30 sur la topo, mais je suis très motivé et j'ai des jamabes de feu. Je le ferai en 30mn en attendant Jordi.Arrivé donc au sommet à 11h45 et on n'est pas seul, comme toujours au Perdido. Mais bon les espagnols sont sympas même si on ne communique pas trop!
Après une bonne pause resdescente à 12h45
La couloir passe très bien, par petits sauts dans les éboulis et sur le retour, pour contourner le Cylindre on prend enfin le bon chemin!! Et c'est beaucoup plus faile et surtout moins long!!!!

Descente de la cheminée "manquée" à l'aller puis arrivée au col du Cylindre. De là on apperçoit la Tour que je n'ai jamais faite. Allez on y va!!!!!
Le sommet est atteint rapidement mais pour la descente c'est autre chose. En effet si la cheminée est évidente y accéder nous pose énormément de difficulté. Finalement on descend une cheminée péteuse avant d'arriver à la vraie "cheminée" en éboulis celle-là.
Pas le temps de trainer il faut vite repartir. Passage au Pas des isards puis à la brèche avant de finir à la voiture, il est 17h35. Une bonne journée donc ponctuée par 2 très beaux sommets!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire