Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 8 août 2010

Palas, arête Sud-Est










Petit résume de ma dernière sortie en compagnie de Nieve, rencontré lors de la traversée des Halarisses il y a deux mois environ.


Il y a pour moi des sommets qui se détachent au regard, avec une éthétique remarquable, une beauté, une forme, bref une gueule que l'on voit de loin en se disant "Celui-là j'irai bien me le faire quand même". Et puis il y des sommets auxquels sont ratachés des souvenirs de grimpe, de partage, d'émotion.
Et quand pour moi ces deux éléments sont associés, celà donne le PALAS;
Gueule oui forcément , pyramide parfaite donnant sur les lacs d'Arriel et d'Arrémoulit avec une vue à 360°, et souvenirs d'une montée complètement improvisée et d'une première rencontre Pteam avec sparda.


Nieve voulait le faire et moi aussi je voulais y retourner. Naulhek m'avait titillé depuis quelques années (au moins 2, voire 3...) avec son arête Sud-Est, sur du bon cailloux ( ...) et qui file au sommet, alors quand la fenêtre météo s'est présentée on a voulu en profiter pour aller la voir de plus près cette SE...

Départ donc à 15h vendredi pour le refuge d'Arremoulit avec Isa pour aller passer la nuit au refuge d'Arrémoulit où elle a réservé. Après le passage d'ORTEIG, simple vire un peu expo, on arrive au refuge vers 17h30. Après le repas une surprise nous attend. En effet dans le cadre d'animations en refuges un CONTEUR est monté à Arrémoulit pour nous parler des légendes pyrénéennes. Moi je suis sous le charme malgré des ficelles un peu grosses .

Petite nuit sous la tente (et ou le refuge est plein et tant mieux on a très bien dormi), départ hier vers 7h15, le gardien ne servant les petit déj avant, pour rejoindre le Port du Lavedan. Le temps de trouver le départ de la Voie et on attaque vers 9h15.
Première longueur facile sans doute en II sup et puis il s'en suit une série de passages effectués en corde tendue. Finalement après quelques vires très expos à traverser des cairns indiquent un cheminement sur une dalle à droite contournant un mur vertical. Mais Isa attaque le mur. C'est du IV, et c'est pas moi qui le dit , et il faut passer en grosses .
Moi je n'ai passé du IV, encore moins en grosses, et comme si cela ne suffisait pas Isa me rajoute un poil de pression "Le relai ne tient pas, tu ne tombes pas!!!" .

En cherchant un peu et en tirant sur les bras (Je te promets Isa, je me mets à la falaise dès que je peux et j'apprends à poser les pieds!! ) je passe sans tomber. Une belle longueur, la plus belle de la course. Encore une traversée et une grosse betise de ma part et on retrouve le sommet vers 13h15 après 4h de crête. Le temps d'une pause bien méritée au sommet et on redescnd par les Géodésiens en faisant bien attention. Crêpe à la Myrtille au refuge et on retrouve la voiture après une super course.

Bon bien sûr merci Isa, j'ai bien conscience d'avoir des progrès à faire, alors promis, pour la prochaine j'apprends à me servir de mon reverso, et surtout, je me forcerai à trouver "le chemin le plus simple" et à poser les pieds!!!!!!!!"
Merci donc à toi et à la prochaine, dans la semaine si le temps le permet et en chaussons....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire