Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 14 septembre 2010

entre Cascades et Torrent, petite boucle en vallée de Lesponne

Petite balade hier en compagnie de Christophe, Marlène et Edith.
Edith c'est l'archétype de l'antisportive. Fumeuse, avec une entrainement ... moyen. Autant dire que quand on détour d'un tchat je lui propose une rando, et qu'elle accepte j'hallucine un peu!!!
L'objectif est donc de trouver une balade très facile et assez jolie qui lui donne envie d'en refaire ou à défaut de se mettre au sport. Ayant déjà faite cette boucle il y a quelques années avec Marlène je décide d'y retourner.
La rando qui doit faire environ 6km pour 250m de D+ se déroule en effet dans une vallée magnifique et loin des foules, avec un cadre superbe.
On se gare donc au premier parking à gauche en entrant dans Lesponne. Départ juste à coté en longeant le premier batiment
Tout est bien balisé et après avoir passé un premier pont on remonte en longeant le ruisseau sur sa droite.
Peu après le sentier, presque la route , part sur la droite pour longer la rivière et la remonter pendant environ 30mn. Tout est plat et Edith suit bien. Il faut ensuite franchir un pont de bois puis le sentier repart en sens inverse dans le sens du ruisseau pour remonter vers la route. Là il faut la traverser et rejoindre le sentier en face. Les montées commencent

En 10mn à peine on arrive à la superbe CASCADE DE MAGENTA. Pause déjeuner
On repart ensuite.

Pour motiver Edith je lui dit que les montées sont finies. Pas de chance en fait ça commence. Série donc de montées courtes dans la forêt qu'elle passe bien. Devant Marlène et Christophe font la trace , moi je reste derrière pour fermer la marche et motiver Edith. Finalement elle s'en sort très bien et on rejoint les voitures à 14h25 soient après 2h25 de marche hors pauses pour une rando prévue en 3h.

La rando fut très agréable car le cadre est superbe. L'eau est omniprésente et le retour dans la forêt offre en plus un charme champêtre à cette balade.

A refaire donc, j'espère en tout cas qu'elle aura créee une vocation!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire