Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 26 septembre 2010

Lac de Litouèse depuis Sia




Petite rando aujourd'hui avec Jordi
Départ à 8h30 de Sia, juste après Luz pour le lac de Litouèse, dans un vallon que je ne connais pas.
Persuadés d'être seuls on croise à notre grande surprise un groupe de marcheurs gersois , assez nombreux. Mais bon on les passe dès les premiers mètres et nous ne recroiseront qu'à la cabane de Litouèse.
Le sentier qui commence dans la forêt , monte raide dès le départ ce qui permet de prendre vite de l'altitude. Vers 1070m un bifurcation: à gauche vers Castillon à droite vers le lac, mais c'est pas indiqué!!! Finalement on prend le bon chemin et 100m après on arrive sur une route que l'on suit sur la droite. Puis le sentier remonte sur la gauche toujours assez raide.
A 1300m nouvelle bifuracation, il faut prendre à gauche le sentier qui monte. Un balisage en forme de main jaune et une flèche nous indique la direction.
Vers 1350m début des hostilités: premier gros tronc, et jusqu'à 1485m il y en aura encore 11 gros donc un énorme à passer soit par le haut soit en se glissant dessous.

Vers 1500m le sentier redeviens bon avec des bonnes montées en terre bien raides. 1650m on sort du bois, le temps s'est rafraichi et le sentier commence à se perdre au milieu des herbes hautes. On arrive alors au pied d'un mini-cirque en suivant tant bien que mal le sentier assez mal tracé.
Au final on atteint, après une dernière montée au milieu des blocs, le deversoir du lac, il est 10h45. Et il fait froid, très froid. Tout est gelé, même mes pieds, car mes chaussures ont pris l'eau. On décide alors avec Jordi d'aller à la cabane car lui aussi a les doigts gelés. Et surprise à la cabane il y a du bois, des journaux et j'ai même des allumettes. On fait donc un petit feu pour se rechauffer (je ferai cramer d'ailleurs une chaussette!!) et manger un bout
Vers midi décollage,on croise le groupe du matin et après un d&but prudent, on accélère unpeu sur la fin
13h45 on est à la voiture. On en profite pour aller visiter l'auberge non loin qui propose des gateaux à la broche.
On passera plus de 30mn à discuter montagne et patisserie bigourdanne avant de repartir.

Une belle journée même si le soleil ne fut pas de la partie!!!

Photos de Jordi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire