Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 21 septembre 2010

Monné de Cauterets



Petit résumé de la sortie du jour au Monné de Cauterets

Départ donc à 7h30 avec JB qui vient me chercher, n'ayant officiellement plus de voiture depuis hier, direction le Pont sous le Cambasque, point de départ de la rando. A 8h30 après une pause café on se pause et on attend l'arrivé de Sebastien le 3ème larron. 8h45 il n'est toujours pas là on décide donc de monter au Cambasque et là bingo il nous attendait là-haut. En fait c'est moi qui lui avait donné un mauvais point de rendez-vous!! Bon finalement à 8h48 EXACTEMENT on décolle. JB doit bosser et veut être rentrer à 17h30 à Tarbes. Pas de souci je passe devant!!!
Dès le départ j'imprime un rythme autour de 10m/mn que l'on tiendra toute la montée.
Première partie sur un bon sentier, d'abord dans la forêt puis sur des pelouses, avec ensuite du gyspet. Devant nous le Monné est sous les nuages ce qui ne nous laisse pas présager de bonnes choses pour la suite. Finalement on continue à monter à un bon rythme avec juste une pause vers 2050m.

Le sentier monte, grace a des lacets réguliers bien que monotones, et on prend vite, et sans trop forcer, de la hauteur. L'herbe laisse ensuite place à un terrain plus schisteux mais toujours sur sentier. Vers 2500m on arrive au pied d'une barre que l'on passe en grimpant sur un chemin plus raide mais qui ne nécessite pas de poser les mains. C'est à cette altitude que l'on passe dans les nuages mais chance il ne pleut toujours pas. On décide donc de continuer. Encore quelques lacets sur l'herbe et dans le brouillard et un passage plus sportif où il faut grimper un peu sur le caillou, sur 5m. JB sujet au vertige s'accroche et passe. On arrive à l'antécime du Monné située quelques mètres sous le sommet principal. De cette antécime il y a un sentier qui passe en contrebas et longe la crête. Il y a 3-4 ans quand je l'avais fait avec Benoit , le sentier, très expo, était ennneigé et j'avais préféré prendre pleine crête, celle-ci n'étant pas très dure.
Mais là tout est sec alors on décide de prendre le chemin.
3mn après on est au sommet du Monné, il est 11h25!!!!Une bonne montée donc faite pour ma part dans un fauteil, je suis frais comme un gardon au sommet. Derrière JB, a vaincu son vertige et s'est accroché pour arriver au sommet et suivre le train. Seb lui a bien suivi mais vu ses capacités physiques ça ne m'étonne qu'à moitié!!!

la vue du sommet, dans les nuages est cependant très.... limitée.
Après 15mn de pause au sommet on décide de repartir assez vite pour passer les 2 passages rocheux qui pourraient être plus délicats avec la pluie.
Finlement ils passent très bien et vers 2300m , sous les nuages , on prend la pause déjeuner.
Après la pause, et vu que je suis en trail, de même que JB , j'accélère un peu le rythme. On trottine et puis par moments je mets des pointes histoire de me faire plaisir.
Au final à 13h30 on est à la voiture. Le temps de s'arrêter boire un coca à la Ferme basque ( à 4 € le coca!!!!) et de se dire au revoir, et c'est le retour à Juillan vers 15h!!!

Une sortie comme je les aime donc, un peu de dénivelée, un bon rythme et un sommet, même si la vue, que je connaissais déjà, n'était pas exceptionnelle.

Allez à la prochaine!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire