Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 17 octobre 2010

Aneto encore raté et grosse colère



Parceque ce blog est un espace qui m'appartient, que j'y dit les choses des choses personnelles, qui à ce titre me sont propre, image d'une journée, d'un instant, récit d'une aventure ou esquisse d'un sentiment. Parceque ce blog m'appartient je vais raconter avec mes mots et ma colère journée d'hier et de ce matin.


Depuis une semaine j'essaye d'organiser une sortie à l'Aneto, avec une météo au départ très favorable. au départ cette course était prévue depuis l'Hospice de France avec des temps de marche annoncé par l'un de mes équipiers hallucinants : 3h de l'hospice au refuge et 4h du refuge au sommet (facile comme ça!!!).

Finalement, on décide de paertir d'Espagne
Mais le temps est changeant et samedi les dernières prévissions sont pessimistes. Je contacte mes deux équipiers avec la ferme idée de ne pas faire la course (ou d'aller moins loin), qui resteront des équipiers d'un jour, eux veulent maintenir.
L'Aneto, bien que peu technique, ça n'est pas une course anodine. Du haut de ses 3404m c'est avant tout de la haute montagne. Fin Octobre avec des conditions hivernales, c'est de l'alpinisme.
Le temps annoncé c'est neige et sur Pteam beaucoup nous demandent de renoncer. Pourquoi continuer alors. L'expérience c'est pas seulement prendre des buts comme aujourd'hui c'est aussi savoir écouter les autres et ça il y en a un qui ferait mieux d'en prendre de la graine.

Arrivé donc à Bénasque à 17h après s'être perdu on arrive donc au refuge. D'un commun accord on décide d'y dormir la nuit étant fraiche.
Le soir il commence à neiger et ce matin au lever il y a 2cm sur le sol. Mais bon on continue, normal quoi. *

De nuit personne ne connait le chemin. Fabrice a programmé un cap sur sa boussole, car il est plus facile de suivre un N200 que des cairns ou des traces et puis c'est plus direct. Très vite le verglas apparait sous la neige fraiche. Moi devant je galère à essayer de suivre la trace d'un groupe parti un peu avant et les cairns disséminés ça et là. Mais le verglas complique tout. Impossible de cramponner sur les rocher et tout glisse. En plus le temps devient mauvais et les n uages arrivent.
A 6H30 après 50mn de marche et 250m de D+ avalés j'en ai raz le cul et jette l'éponge. Derrière aucune initiative, "On fait quoi...".

Idée lunineuse on attend lever du jour, sachant que le verglas ne fondra pas et que ça signifie juste une heure par -5° à se rouler les pouces et attendre ... de mourir de froid. Moi j'explose, mais intérieurement juste et décide de descendre. Bien évidemement les autres suivent....

A 7h30 après une heure de descente pour 250m de D- on retrouve le refuge; là il neige toujours . Pause café et retour à la voiture à 9H

9h15 on rentre pour arriver vers 11H45 au parking de Montréjeau.

Episode ultime: je me suis donc tapé 6h de route avec ma voiture pour une rando que j'aurais voulu annuler. Et là Pierre me file "5 €" et fabrice... rien du tout. Après tout il paye 30cnetimes du km au CAF c'est pas lacher 2€ aujourd'hui. Sarcastique et à peine pour lui qui a voulu absolument faire cette PUTAIN de rando alors qu'il n'avait ni le niveau ni l'expérience qui l'aurait poussé à renancer. Pire il fut incapable d'écouter des "sous-entendu" de renoncement sauf quand j'en ai eu marre et que j'ai tout arrêté.

Moi en un mois j'ai perdu mon boulot, du acheter une voiture et me retrouver un appart. Je ne suis pas radin mais cette sortie m'a couté minimum 70€ dont 45 en essence . Et même pas un centime.

Alors la prochine fois, je partirai SEUL, de l'Hospice de France, je ne trainerai personne et pour mes randos je choiserai mes équipiers. Et y'en a un qui ne randonnera plus avec moi c'est sûr.

Putain de journée

L'expérience pour moi aussi mais pas la bonne

10 commentaires:

  1. Salut Laurent,

    Dommage pour cet Aneto qui te fuit encore. Tu aurais du venir avec moi sur les deux jours, Tu te serais sans doute amuser.

    A la prochaine.

    Florent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo. sans aucun doute oui d'autant que j'ai espéré avoir du boulot en vain. Amusez vous bien demain en tout cas. Mais bon comme dirai la pub, je l'aurai!!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Parce que ce blog m'appartient je vais raconter avec mes mots"

    Parce que ce blog est un espace public, les mots doivent s'arrêter avant d'être diffamatoires !

    RépondreSupprimer
  4. Parceque je n'oblige personne à lire CE blog. Parceque aucun propos (et je te mets au défi au défi, toi anonyme bien planqué ,de le prouver) n'ont été diffamatoire si ce n'est contre la SORTIE, je continuerai à écrire ce que bon me semble...
    Ce blog c'est juste un instantané de MA VIE, une seconde parfois, et j'écris ce que je veux.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai la même caisse, une GOLF 3, de 1992 s'il te plait, elle me coute un bras en essence !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi Martos elle me coute un bras et sur des randos comme ça qui auraient dues être annulées ça fait chier!!!! Surtout en ce moment....

    RépondreSupprimer
  7. A l'heure où vous êtes partis (un grand n'importe quoi ?), si tu avais seulement regardé le site de météociel le matin même tu aurais vu qu'il neigeait déjà... Tu y es parti en sachant que le temps serait mauvais, tout le monde te l'avait dit visisblement alors tu ne peux t'en prendre qu'à Toi & toi seul Mr Pezet (pas intime) si tu as voulu y aller coûte que coûte. Personne ne peut être responsable de tes actes/choix sauf toi... tes accusations son choquantes envers tes coéquipiers du jour.
    1 randoneuse qui partage & qui découvre ton blog

    RépondreSupprimer
  8. Chère anonyme. Sache que j'ai appelé le matin pour annumler la sortie et que mes deux équipiers ont VOULU la maintenir. Demande leur. Alors j'assume ma part de responsabilité mais je ne porterai pas le chapeau pour les autres. Avant de juger c'est bien de connaitre TOUS les FAITS
    A bon entendeuse!!!!!!!!!!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ils ne t'ont pas obligé à partir sous la torture, si ??! les fameux "équipiers" sur qui tu tires à coup de boulet.
    Encore 1 fois ils n'avaient qu'à partir sans toi!
    une certaine forme d'agressivité dans tes propos :(.
    Je venais parfois regarder tes photos... j'ai moins envie. dommage
    la bon entendeuse

    RépondreSupprimer
  10. Non ils ne m'ont pas obligé c'est vrai. j'ai 30 ans et 5 ans de montagne, eux 45 et le reste et 20ans de montagne alors je ferme ma gueule. mais c'est vrai qu'ils ne m'ont pas torturé. Quand j'ai proposé le Luchonnias ils ont refusé alors oit, ils doivent eux aussi prendre leur responsabilité. Quant à la lecture de ce blog franchement que tu ne viennes pas le lire.... franchement :). ca ne m'empêchera pas de sortir ni même d'écrire ce que bon me semble sur MON BLOG. Alors si tu ne l'aimes pas comme dirai Sarko à propos de la France...
    Je te souhaite en tout cas, toi que je ne connais pas, de profiter autant que moi de ces belles montagnes

    Enfin concernant mon coup de sang je ne retire rien même si ce fut ce que j'ai pensé AU MOMENT OU J AI ECRIT

    RépondreSupprimer