Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 3 octobre 2010

Pic des Isardères et vallon du Pouey Trenous












Rando du jour, le vallon de Pouey Trenous avec Dimitri et JB.
Ce vallon là il est mythique pour les pyénéneistes: très peu de topos, un vallon encaissé accessible seulement par un sentier très raide et caché coté Wallon et par une montée longue et exténuante coté lacs de Chabarrous. Pour moi c'est un peu la vallée des dinosaures que l'on voit dans les films, un avre de paix caché et mystérieux où le temps semble s'être arrêté. Alors je voulais absolument y aller.
L'occasion était donc trop belle pour passer à coté

Départ donc du Pont d'ESPAGNE à 7h25 où après avec attendu Xav on décide de partir sans lui. Montée assez vite et en 50mn on atteint le départ du vallon. Là ça monte raide et après 25mn on atteint vers 2000m le vallon à proprement parlé. Et déjà le vent commence à souffler fort... et ça ne va pas s'arrêter. Le vallon se dévoile, superbe et après avoir suivi le cours d'eau on part sur la gauche vers 2170m en suivant des cairns. Il faut franchir une barre que l'on devine sur la gauche et ça monte assez raide. Enfin on arrive au dessus de la barre. On passe ensuite à gauche de la moraine en suivant les cairns , sur des blocs énormes. Là très peu de cairns et cheminement à l'oeil. A gauche au fond une brèche et quelqu'un dessus. Moi je me dis que c'est là . Or la brèche du Peyrot est plus à droite, et c'est un groupe qui en descend qui nous montrera le chemin... En les croisant ils nous disent que le vent est à 100km/h en rafales, et que ça couche un homme.

Finalement on arrive à la brèche sans trop de difficulté, et surprise sans trop de vent. Dimitri et Jb hésitent à faire le pic à coté, moi je profite d'une accalmie pour le faire en 10mn. 2 pas d'escalade faciles dont un entre l'avant sommet et le sommet , évitable en passant versant Chabarrous, et c'est le sommet du Pic des Isardères. Là vue énorme sur la face Nord du Vignemale et les Chabarrous. Mais les autres attendent alors je redescends vite.

11h30 retour à la brèche et là on sent les 100km/h et en plus c'est très raide. On fait attention et on arrive au lac supérieur des Chabarrous, puis au lac inférieur. Là c'est l'HALLU totale, de la houle et des moutons sur le lac comme en pleine mer!!!! Pire, le ruisseau qui coule "retourné " littéralement et qui nous arrosait alors qu'on était au dessus!!!!
Descente donc et on rejoint la voie normale qui revient du refuge des Oulettes de Gaube. Pause déjeuner puis retour rapide pour être à 14h30 à la voiture...

En tout 21kms d'après le relevé GPS de JB en 7h avec les pauses, une bonne journée, et la découverte d'un secteur que je ne connaissais pas mais où je reviendrai sans aucun doute!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire