Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 24 octobre 2010

Pourquoi je grimpe?

*Parceque l'on m'a posé la question
*Parceque ce blog est lu et qu'il faut se justifier auprès des moralisateurs et des bien-pensants même de ce qui semble le plus naturel au monde
*Parceque grimper sans but c'est apparement mal et immoral
*Parcequ'il faut intellectualiser ce qui relève du corps et du bien-être intérieur donc en somme le strict opposé d'une reflexion sur un aboutissant un but ou une quête
*parcequ'en écrivant cela j'espère répondre de façon élégante à la pseudo-alpiniste, poudre de perlinpinpin pour montagnard amateur, qui en met plein la vue mais qui retombe tel un soufflé raté préparé par un aspirant cuisinier "d'un diner presque parfait"
*Parceque des gens ont osé parler pour moi et penser MA montagne

Moi je me contrefous de savoir pourquoi ou après quoi je cours, si c'est par manque ou par amour , mais je me plie à l'exercice avec l'honnêté d'un novice

Car durant une semaine j'ai été trainé dans la boue par des moralisateurs de clavier dont le courage n'avait d'égal que l'ignorance des faits. J'ai été traité de tout par des opportunistes démagogiques aux propos éculés et aux théories simplistes. Alors pour que cesse la médiocrité voici ma réponse à la question posée

JE VAIS EN MONTAGNE PARCEQUE CA ME PLAIT

Toi qui aime tant les chiffres je te passerai donc une quantification du plaisir basée sur les analyses de dopamine que mes neurotransmetteurs recoivent à chaque sortie, je t'épargne le calcul de l'adrénaline qui circule dans mes veines à chaque décamètre escaladé, à chaque kilomètre couru. J'oublie aussi les heures (et je sais que tu n'aimes les durées ni les temps) à rire, mais aussi parfois à souffrir ou à trembler, les litres de demi, les décalitres de coca, les minutes où l'on croit que tout est fini, la seconde où l'on revit.

Bref je t'épargne tout car la montagne c'est MA VIE et que les gens avec qui je l'ai partagée sont maintenant mes amis.

Il y a eu un Professuer et un père, quelques imposteurs et des grands frères. Moi ce sont mes souvenirs, gravés dans mon esprit, le récit du papet à son petit-fils des instants qui ont fait mon histoire, la meilleure et la pire.

J'ai vécu plus en 6 ans que beaucoup en 30 et je continuerai à vivre encore, PASSIONNEMENT en emmerdant ROYALEMENT ceux qui pensent autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire