Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 14 novembre 2010

Boucle lacs d'Embarrat -Pourtet- Nère






Petite rando du jour avec Schlaag. Pour moi c'est ma classique hivernale, celle que je fais chaque année avec parfois des variantes comme l'année dernière avec la montée à la Cardinquère. Cette année donc j'avais prévu de faire la boucle des lacs à Cauterets avec l'option Soum de Bassia.
Départ donc à 8h05 de Cauterets , le temps est encore bon et la température agréable pour cette mi Novembre. Pour gagner un peu de temps on passe par la route pour rejoindre le plateau de Cayan . Montée ensuite dans la forêt où à la sortie on retrouve la neige de façon plus abondante. Un ressaut à passer et on se retrouve au lac inférieur d'Embarrat après une rencontre insolite avec un troupeau d'isards peu farouches. Mais alors qu'on attaque la remontée au second lac d'Embarrat et ne se sentant pas très en forme Schlaag me demande de filer seul pour faire le sommet. Je pars donc en faisant les traces direction le lac du Pourtet sur un bon rythme.

Arrivé à ce dernier lac le vent et le mauvais temps sont de la partie. Je décide donc de renoncer et d'attendre Jean-Marc car en plus je ne connais du tout le sommet. Petite pause donc avant de continuer. L'itinéraire que j'ai toujours fait en pleine saison hivernale, les lacs recouverts de neige, passe normalement sur le "lac". Mais là un barre bloque la progression. Passage donc plus à gauche avant de retrouver le chemin. Idem arrivé au lac Nére. Mais là le contournement est un peu plus difficile car les pentes sont plus raides et les raquettes ça aime pas les dévers!!!. En déchaussant et avec un minimum d'attention ça passe quand même. Pause déjeuner au lac Nère avant de réattaquer la descente ver Wallon. Le temps est toujours aussi pourri et on ne voit rien des sommets environnants, ni la Fache ni même le Vignemale.On déchausse les raquettes vers 2000m et finalement vers 13h30 on rejoint le refuge avant d'attaquer les 7 derniers kilomètres. On arrive au Pont d'Espagne peu après 15h après quand même une bonne petite rando de 20kms!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire