Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 19 novembre 2010

Caoutérou en neige ou presque





Petite sortie ce matin avec Benjamin , un jeune avec qui j'avais déjà fait le Soum de Léviste. Cette sortie je ne l'ai pas franchement préparée alors pour être sûr de ne pas décevoir, tout en allant dans un secteur que je connais par coeur donc quasiment sans risque, je décide d'aller faire un tour au Haboura.

Le Haboura est au Lhéris ce qu'est Troumouse à Gavarnie, un frère quasi jumeau, caché, mais beaucoup plus beau. En effet la plupart des gens préfèrent monter au Casque qui offre une vue bien moins importante car celle-ci est cachée par... le Caoutérou, plus haut de 35m alors que la montée n'est guère plus difficile.

On part donc de la fontaine de Crastes ou un peu avant plus exactement , à 8H30. Il fait frais, 2° , mais c'est assez agréable. Je pars tranquille avant que, dans le bois, Benjamin ne passe devant . Et là c'est beaucoup moins tranquille!!! 16m/min, moi derrière je me calle à la foulée et ne dis rien; j'attends juste de savoir quand il va craquer. Vers 1100M au niveau de la route forrestière il me demande de prendre le relai et d'y aller cool, j'ai compris. Mais bon on n'a pas trainé. Après le bois on sort et on découvre la neige . Versant sud et la montée du Lhéris, peu de neige évitable d'ailleurs . Versant Nord 5cm de neige dure. Peu avant le col du Lhéris on cramponne donc et pour s'entrainer on file pleine pente sur du 30-35° jusqu'au sommet atteint vers 10H30. Pause au sommet le temps de manger un peu et descente.
Pareil qu'à la montée on file direct pour tester l'efficacité des crampons. Peu avant le col exercice de "chute- rattrapage piolet" bien amusant et répétition des gammes avant cet hiver. Puis retour par le Courtaou du Teillet pour retrouver la voiture vers 13h.

Petite sortie tranquille donc et c'est bien sympa de cramponner de nouveau... et si tot!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire