Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 16 janvier 2011

couloir Billon, Arbizon et Monfaucon

















Deux ans que je voulais le faire ce couloir, deux ans que j'attends que les conditions soient là et que Jean-Michel me dise enfin " allez on y va". Deux ans d'attente, deux ans d'impatience , pour aller titiller ce couloir et ce sommet.
Le week-end dernier j'y avais cru "bon on va faire le couloir Nord" jusqu'à ce que la météo en décide autrement et ne fasse tomber à l'eau tous mes espoirs.

Deux ans donc jusqu'à hier....

Mercredi je reçois un message de Jean-Michel: samedi couloir Billon avec Richard...
Ok et là la météo a l'air bonne.

J'y crois donc jusqu'à hier matin et le départ . On décide de prendre deux voitures, la mienne qu'on laisse aux granges de Camoudiet, et celle de Richard que l'on gare à la hourquette d'Ancizan, car jm a l'intention de faire une boucle.

Départ donc vers 8H10 de la Hourquette la fleur au fusil. Le temps est splendide , pas un nuage et sur le Pic du Midi la lumière du jour qui se lève lui donne un aspect presque irréel.

Après une heure de marche la pente se raidit et la neige devient croutée. Moi qui décide de passer sans raquettes, j'en chie énormément et y laisse un paquet de force. Mais en haut le spectacle se dévoile dans toute sa splendeur!!!
Au loin un peu sur la gauche, le couloir que l'on distingue un peu, et bonne nouvelle il semble tracé!!!

On l'attaque vers 11H30 persuadés que l'on ne va en faire qu'une bouchée, même si, avec Richard on n'a pas l'habitude de ce genre de courses. Le début est facile et on le fait corde tendue. Quand la pente se raidit vers 45-50° Jean-Michel décide de faire des relais car la neige est dangereuse. En effet une couche de glace d'un demi-centimètre recouvre de la neige molle. Si l'on glisse dessus c'est le drame alors autant bien s'assurer. Avec jean-Michel on fait donc du réversible, un coup lui en tête, un coup moi, et Richard au milieu.
Tout se passe bien et en sécurité jusqu'au ressaut rocheux. Un passage de IV dixit jm, à franchir en moufles, crampons et piolets... Jean-michel s'y colle d'abord puis renonce. Richard, qui est à son niveau, aidé par jm qui lui tient le pied, s'y essaye et passe avent d'assurer tout le monde plus haut. Finalement on le suit peu après. Mais il est déjà 15H passées et on n'est pas encore sortis!!!

Après un nouveau passage bien raide la sortie n'est plus très loin et c'est jm qui sort le premier!!! En arrivant là-haut il nous reste encore 5mn d'arête assez délicate à faire pour atteindre l'Arbizon, mais QUELLE VUE!!!!!!
On ne reste que 10mn au sommet car il est déjà 16H30 et que la descente est encore longue. En effet, Jean-Michel, compte tenu de la neige et par mesure de sécurité , préfère redescendre par la couloir Nord du Monfaucon fait l'année dernière.


On desend donc de l'Arbizon puis direction le Monfaucon que l'on atteint vers 17H45.
A 18h on est au col et de nuit il faut encore rejoindre ma voiture. Le spectacle est formidable. la lune, puis les étoiles , nous éclairent jusqu'aux granges que l'on rejoint vers 20H15, il ne reste plus qu'a rejoindre leur voiture et c'est gagné. Il est 20H15 et on a marché 12h!!!!!

Que du bonheur. Une sortie qui restera dans les anales, un momenjt de plus partagé avec jm, de la montagne, la vraie, celle qui forge un mental et un caractère , car durant cette journée je n'ai rien mangé (un barre et trois biscuits) et bus qu'une gorgée d'eau, ce qui me vaudra , à 23h un réveil "douloureux" surpris par des crampes !!!!

En tout cas c'est à refaire mais avec de meilleures conditions, car coter ça en PD+ même de l'avis de Jm qui en a vu d'autres...!!!

PS: Hier 18 janvier à 19h je reçois un appel de Jean-Michel
"J'ai bien regardé les topos et en fait la passage rocheux il fallait le contourner par la droite...."

C'était donc ça mais bon pour une première, une belle première qui donne envie de continuer!!!

2 commentaires:

  1. Salut,

    Bravo pour cette grosse course hivernale. Je me doutais que les conditions de neige ne seraient pas top. J'ai eu la même chose pour la brèche de Roland et je n'ai pu atteindre le Taillon en raison de l'heure avancée.

    @+

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Flo neige pas toip et plantage dans l'itinéraire (voir PS!!!) d'où une course un peu pluis difficile que prévu mais un vrai régal quand même

    A+

    RépondreSupprimer