Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 2 janvier 2011

Pic des Aiguilous et Lenquo de capo avec Evrard et Leito









Superbe balade hier pour commencer l'année, à Piau Engaly. Ce sommet je voulais le faire depuis longtemps et ça n'est pas pour rien que c'est une classique. Il y a deux mois j'étais même allé retrouver Seb à Piau pour le vaincre. Manque de bol arrivés à la station les flocons commençaient à tomber.

Cette fois ils anoncent grand beau temps alors on décide d'y retourner avec Leito en plus avec qui j'avais déjà fait le Tour de l'Ossau en ski l'année dernière.
Départ donc à 9h de Piau direction les salettes que l'on voit dès le départ. Après avoir passé la rivière on décide de suivre des traces bien marquées de raquettes. La neige est tassée et ça passe sans crampons. Au niveau d'un prohéminance rocheuse on a deux solutions. Soit la contourner par la droite en suivant les traces , ce qui nous permettrait de rejoindre un col à 2678m, soit passer à gauche, pour rejoindre le Port de Campbielh, notre col, à 2596m . Mais les traces partant sur la droite on décide de se dérouter un peu en prenant de la bonne neige, quitte à ralonger un peu.

Vers 11H on atteint le col. A gauche en regardant vers Saussat, le Lenquo de Capo à 2720 qu'il faut atteindre avant de redescndre vers le Port de la Lentilla ce que nous faisons. Midi arrivés au Port de Cmpbielh on repart vers le sommet mais mes équipiers sont très fatigués.

Du port l'itinéraire passe à gauche de la crête, hier dans sa première partie, encore déneigé. Mais seb n'est pas très à l'aise dans ces cailloux et très vite on décide de passer sur la neige et de cramponner, en allant chercher un cheminement plus à droite. La montée est assez raide en essayant de rester sur la neige. Peu avant le sommet, je crois voir des traces dans une cheminée bien raide qui mène direct au commet.
Je m'y engage mais pas de chance ça n'est que de la neige qui a roulé. Bien raide dès le départ bien que courte (un Bon 45°) il y a un passage rocheux délicat avant une sortie encore plus raide (60- 65°) même si la bonne neige facilite la sortie. Seb mez regarde avec les gros yeux. Il est déjà dans le rouge et ne se voit pas de monter là. Heureusement Olivier à trouvé le bon, chemin, toujours sur la gauche de la crête et finalement à 13h40 tout le monde est au sommet.

Et quelle vue!!!!!!
Tout gavarnie, la Munia, Le Vignemale et tant d'autres , on est aux anges.

Redescente ensuite par le bon chemin. Au port de la Lentilla on décide de tracer direct. La pente est bonne, mes jambes sont là et je me lache. Je pars en courant en laissant mes équipiers derrière et plante un 81m/MN à mon alti (près de 5000m de D-/h) Hallucinant. Je me régale. Finalement descente tranquille vers la piste bleue et retour à la voiture à 16h après une superbe journée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire