Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 13 février 2011

LURTET et CRAMPETTE






Petite sortie du jour avec Jb

Partis pour faire le Pic du Midi de Bigorre c'est finalement une fois sur place que l'on se ravise. En effet la face sud est quasiment toute sèche alors quel intérêt. En lisant les topos je tombe donc sur cette course qui consiste à remonter le mur Dets Coubous puis bifurquer en direction de deux pics secondaires, le Lurtet et le Crampette. On part donc là dessus

Il est 8H quand on lève le camp et arrivés au pied Dets Coubous la neige est bien présente. On remonte donc, au plus direct, en se faisant plaisir sur de la pente.
Peu avant la batisse EDF on suit des traces qui partent vers un vallon à droite, très ouvert. Après avoir contourné un mamelon par sa droite au fond une première crête apparait avec un col sans nom à 2317M qu'il faut viser. C'est chose fait après une montée en raquettes sans difficulté. De ce col apparaissernt les deux sommets du jour, à droite le Lurtet bien enneigé, à gauche les Crampettes totalment sec. Entre les deux un col à 2400M.

Pour commencer on part sur le point culminant le Lurtet. Ses pentes , sans être raides demandent un peu d'attention quand la neige est dure et c'est le cas aujourd'hui. On je décide, et jb me suit, de monter à raquettes, chose que vers 2480M soit juste 20m sous le sommet, on a failli regretter. En effet une plaque de neige très dure nous bloque mais bon l'appel du sommet est plus fort et on l'atteint finalement en passant sur des rocher saillants.

Le temps que jb descende je pars me faire me faire les Crampettes avant de le rejoindre au col. Descente ensuite par le même itinéraire pour retrouver la voiture vers 13H après deux sommets, deux de plus!!!

UN WEEK-END DE REVE DONC!!!!

3 commentaires:

  1. Salut, je découvre les photos de Jb sur Face de bouc... je ne connais pas le Lurtet alors, je fais une recherche sur Google... je tombe sur votre site... superbe !!!! Et que vois-je ? Les photos de JB !!!
    Merci pour ce dépaysement... pour moi qui habite la bretagne. Signé :
    Le bof de JB... il me semble qu'on devrait faire connaissance tout prochainement. Kenavo... Claude

    RépondreSupprimer
  2. ah ben tiens le beau frere breton qui deboule par ici !!!
    superbe journée en tout cas mais cuit cuit le jb

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claude pour le compliment. on se croisera sans doute même si j'ai très peu de dispo en semaine
    Adishat'z comme on dit par ici!!

    RépondreSupprimer