Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 26 mars 2011

Ardiden en raquettes avec Thomas














Comment parler de l'Ardiden, de ce sommet fier sur cette crête, qui domine à la fois la vallée de Cauterets et celle de Luz, contemplant de loin ses illustres voisins avec l'humilité d'un "presque 3000" qui le rend moins connu et surtout moins parcouru? Comment vous parler surtout de ce que représente pour moi ce sommet, car si ça n'est qu'un parmi mille, il fut pour moi ma première révélation, le premier vrai pic qui me fit à la fois découvrir, mais surtout aimer la montagne.

Alors oui il a tout d'un grand, sauf 12 petits mètres mais pour moi il vaut cent fois tous les Vignemales Taillon et Campbielh réunis.

Autant dire que quand Thomas me propose hier de la faire je n'hésite pas longtemps

Départ donc à 8h15 de la route, plus exactement de l'altitude 1350m la route étant à ce niveau, coupée par la neige.

Montée classique et chaussage de skis/raquettes vers 1650m.
On passe un premier vallon puis premier passage raide. Mais bon on n'est pas les seuls et c'est bien tracé alors en troquent les raquettes pour les crampons je passe tout droit sans me poser de question.

Après avoir passé une cabane après un passage de plat deuxième montée un peu moins raide que la précédente avant d'arriver au niveau des lacs d'Ardiden vers 2400m.

Là un petit passage un dévers en neige dure. Je veux échanger les raquettes pour les crampons mais ma raquette glisse vers les lacs et je suis obligé de descendre pour aller la chercher!!!! et du D+ en plus.

Après le lac d'Ardiden et le passage en dévers on contourne le lac en prenant un gros virage sur la droite. Là la pente est plus douce avant une barre vers 2750m.

Devant nous des skieurs ont déchaussés ce que l'on fait aussi avant d'attaquer des pentes plus fortes. Et ce groupe de 4 fort sympathique a eu l'excellente idée de nous faire de très bonnes traces dans une neige bien molle. On arrive donc à la crête vers 2880m à 12H15 environ.

On sait que le plus dur est fait il suffit juste de la suivre avec un passage un peu plus raide juste sous la sommet que l'on atteint à 12h45.

Malgré les nuages la vue est belle mais il y a surtout la satisfaction d'avoir un beau sommet que se mérite et avec du dénivelée

Pause déjeuner puis descente par le même chemin en discutant avec les groupes croisés tous très sympas. Retour ensuite à la voiture après une variante au niveau du premier mur et un passage plus à gauche.

En clair donc une super journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire