Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 mars 2011

boucle autour du Monné de Cauterets
















Partis pour faire le Pic Wilson on se gare à la ferme Igau vers 8H15. On suit ensuite la route, enneigée en continu à partir de 1200M , qui continue. Vers 1300M fin de la route et bifurcation sur la droite sur un sentier en sous bois bien enneigé. Après quelques lacets on sort du bois pour longer une prairie cloturée puis on prend un peu de hauteur avant de redescendre vers 1450M pour traverser un premier ruisseau.

La trace que l'on suit monte ensuite assez régulièrement en lacets et vers 1600M on arrive au pied d'un cirque. Là on devine l'itinéraire du Wilson. Il consiste à traverser vers 1750M un deuxième ruisseau, passer une première crête et retouver le vallon des Touyères qu'il faut remonter jusqu'au point coté 2241M avant d'atteinbre l'antécime du Wilson puis le sommet. Mais cette traversée à flanc, en raquettes, sur une zone où sont parties de nombreuses avalanches de fonte, n'enchante ni Thomas, ni moi. On préfère donc suivre la trace des skis qui semble monter vers un col sur la gauche. Vers 1700M pause et là qui je vois arriver en ski, ROBERT mon English ami rencontré à Cauterets. Un monstre, prof d'escalade, qui passe du 7c en voie. Les retrouvailles sont chaleureuses et finalement il se joint à nous pour la suite de la rando, dans une super ambiance.

Devant je fais la trace en direction du col, au départ facile mais qui se raidit sérieusement sur la fin. En raquettes et sur une neige dure je manque de glisser plusieurs fois mais parviens au col. Grosse pause syndicale avant d'attaquer le sommet qui nous domine. Je commence les traces sur une neige collante avec une grosse pente, sans doute à 40°. Mais cette neige collante devient très vite croutée et très dangereuse, le coin étant expo. Vers 2100M je renonce, derrière Robert est de mon avis aussi et personne ne prenant mon relai on fait demi-tour, enfin plutot on redescend en marche arrière jusqu'au col!!!

Là, Robert a une super idée, faire une boucle en passant de l'autre coté du col à 2050M. On passe donc sur l'autre versant où l'on voit de belles avalanches de plaques et après une super descente on retrouver vers 1500M notre itinéraire de montée et la voiture

Une super journée encore et le plasir de retrouver Robert, fidèle à lui-même, toujours en train de déconner et avec le sourire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire