Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 25 mars 2011

Crête du Pibeste











Petite rando ce matin .

le Pibeste je le connais par coeur pas la peine d'en rajouter. Il offre tout, une montée facile, deux plus raides, une réserve où l'on peut croiser mouflons, Percnoptères, gypaètes et vautours fauves, une vue sublime, et des falaises calcaires qui font depuis deux deux semaines mon bonheur de grimpeur .
Mais cette crête là, en 8" ascensions, je ne l'avais faite. Par ignorance mais aussi par peur, Verron indiquant des passages raides à ne faire que par sol sec.

Et ce matin justement il fait bon et le sol est sec alors, pour profiter pleinement de ma journée d'RTT (quelle invention géniale ces RTT!!) je décide aller y faire un saut, vite fait.

Départ donc à 8H25 du parking de Ségus pour la montée par le nord. Il faut tout d'abord remonter une piste ce que je fais tranquilement. Puis le sentier part sur la droite et remonte sérieusement. Moi ça fait longtemps que je n'ai pas envoyé, alors, en grosses et avec mon gros sac, j'appuie un peu. Je trouve un rythme à 17-18m/mn que je garde jusqu'à la sortie du bois. Là le sentier file sur la gauche et j'accuse un peu le coup en ralentissant un peu vers 16M/MN. Arrivé au col le sommet n'est plus qu'à 200m de D+ mais ce sont les plus raides.

Pause légère et je repars comme avant. La passage daans la forêt est toujours aussi raide et je rejoins la crête à 9H10 soient en 45mn depuis la voiture. Après un départ lent et des pauses photos c'est pas mal et je suis bien cuit. Ca fait du bien!!!
Je rejoins ensuite le Pène de Souquète et attaque la crête vers 9H30.
J'essaye de rester au plus près du fil ce qui au départ assez facile. Descnete vers 1300m puis remontée, bref une crête, esthétique et très sympa.

Vers 1400m un passge bien raide avec des lames calcaires. Je m'accroche avec les pieds en adhérence sur la dalle calcaire et continue. Un passage très beau et très agréable à passer. Montée ensuite vers le Pic du Prat d'Ourey et son pylone électrique. Je me fais plaisir peu avant le sommet en posant les mains sur des dalles calcaires de la crête et arrive au sommet. De là je décide de couper au plus court et de rejoindre le col du Prat d'Ourey.

Il suffit ensuite de suivre le GR puis de ratrapper la route ce que je fais à petites foulée pour retrouver le parking et la voiture vers 11H40 après 3H15 de balade offrant tout ce que l'on peut rechercher:
De quoi envoyer au départ, une crête sympa avec des passages raides et une vue sublime tout le long. Bref je n'ai qu'un seul regret ne pas l'avoir faite avant!!

En tout cas sur cette rando j'ai pris un plaisir fou que ce soit en escaladant ou en courant et je comprends mal celles et ceux qui discriminent telle ou telle discipline de la montagne. Que ce soit en grimpant comme je le fais depuis peu (avec ma première 6a dimanche dernier!!!) en courant comme aujourd'hui ou en me baladant comme samedi avec Flo et tant d'autres fois la joie d'être en montagne, et de découvrir un espace naturel et conservé , cette joie là est toujours la même et moi je ne m'en lasse pas!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire