Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 17 avril 2011

MAYOURET seul (et j'y suis arrivé!!!)

Les randos improvisées sont souvent les meilleures...
Hésitant hier sur mon programme du jour je prévois finalement de retenter le Mayouret où, avec jb on a prit un but il y a quelques mois.
Départ donc à 8H20 non pas du Pont d'espagne mais d'avant, car faire payer 5,5€ la demi-journée pour le parking je trouve que c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Départ donc plutot rapide jusqu'au lac de Gaube où les choses se compliquent. En effet quand on l'avait tenté avec jb on s'était un peu paumés à ce niveau là il faut le dire avec des conditions vraiment mauvaises . Là je prends le temps de sortir la carte et de regarder. Malgré tout cela ne suffit pas et je ne trouve pas encore le chemin. Pourtant finalement en montant j'apperçois deux cairns qui m'indiquent le sentier. C'est gagné. Le chemin bien qu'étroit est évident et se faufile pleine pente à travers la forêt en direction SE. C'est raide mais moi j'aime ça!!!

Vers 2085m passage clé. Le chemin arrive au niveau d'un pierrier avec deux sorties possibles. Il faut se diriger d'abord vers la gauche vers la source du Pic Meya, avant de prendre sur la droite. Et dans ce secteur là même s'il y a beaucoup de cailloux on a été avare en cairn. Autant dire que je me dirige un peu à vue. J'essaye de suivre le chemin qui part ensuite sur la droite vers 2250m. Mais il y a de la neige et moi je veux au maximum l'éviter. Je reste donc sur la gauche de l'itinéraire et continue de monter pleine pente sur un terrain à isard. Finalement vers 2550m je m'arrête pour m'appercevoir de mon erreur. En contrebas le déversoir du lac Meya et le pic non loin. Je redescend donc de 100m pour cette fois ci cramponner et rejoindre l'itinéraire classique qui contourne le lac par la gauche.

Sous le pic je prends pleine pente pour rejoindre la crête malheureusement trop au sud. En voulant filer pleine crête donc, le sommet n'étant plus très loin je m'offre donc une petite séance d'escalade gratinée avec le gros sac, pour arriver à une brèche , sous la pic, d'où arrive... les cairns et le sentier!!!

Mais je suis à 2660m et encore quelques pas d'escalade parfois enneigés avant d'atteindre le sommet à 11H15 et quel bonheur. Ca y est j'y suis et en plus je l'ai fait seul. J'ai vaincu la MALEDICTION . Et quelle vue!!!!
Petite pause mais pas de déjeuner , je préfère la faire une fois la crête passée avec le Vignou et la lac Meya en ligne de mire quand même.

Descnete ensuite rapide par le bon chemin sauf que là en crampons je reste sur la neige jusqu'à 2180m environ soit juste au dessus des blocs . Retour ensuite classique avec la civilation au lac de Gaube , pour être à la voiture à 13H15 après une superbe journée et un pic à FAIRE

2 commentaires:

  1. Salut Laurent,

    Bravo pour ce beau sommet peu fréquenté et qui offre une vue remarquable. Tu vois d'être seul c'est pas mal aussi. Belles photos. Mardi, je vais peut être faire le Petit Vignemale.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flo, moi aussi je l'ai eu mon week-end de rêve:). Et oui c'est pas mal d'être seul surtout qu'accompagné je ne sais pas si je serai rentré à 13h. Mais bon j'aime bien partager aussi comme hier au Piméné avec les jeunes ou découvrir avec toi par exemple. Enfin je pense que cet été je vais en faire pas mal seul. Bon Vignemale alors moi je pense que je ne ressortirai pas avec lundi prochain, le we prochain je rentre à Montauban

    @+

    RépondreSupprimer