samedi 16 avril 2011

Piméné de printemps

Ne sachant trop où aller ce week-end je contacte Benjamin un jeune très sympa avec qui j'avais déjà fait le Soum de Léviste. Lui aimerait aller à Gavarnie faire le Piméné un sommet qui offre une vue imprenable sur tout le cirque. Il a l'intention d'y aller avec son frère et son cousin, deux jeunes bien motivés.
RDV donc au parking du Mc Do puis direction le cirque. La température est assez fraiche et la première partie de la montée jusqu'au refuge des Espuguettes se fait à un bon rythme sans neige. Après avoir observé une cordée dans le Swann et pris une petite pause, direction le Piméné.
L'initinéraire suit jusqu'à l'altitude 2250m le sentier menant à la Hourquette d'Alanz avant de bifurquer en direction du col du PIMENE. La neige bien dure commence à être présente à partir du refuge coté hourquette et vers 2300m sur le flanc plus dégarni du Petit Piméné on décide de prendre pleine pente vers le sommet.

On rejoint finalement la crête à gauche du col avec de filer vers le petit Piméné. La montée au "grand" Piméné ne pose pas non plus de difficulté particulières si ce n'est un passage juste sous le Petit en neige plus molle.

On arrive finalement au sommet vers midi avant d'attaquer la descente.

Pour faire une boucle on prend le chemin de Pailla qui descend directement à l'Hotellerie du cirque et qui offre une vue admirable sur tout Gavarnie

Retour à la voiture vers 16H30 après quand même 27km de rando et 1500m de D+

Une journée qui fut pour moi très agréable en compagnie de 3 jenues très sympas. En résumé une EXCELLENTE journée de montagne

(les trois premières photos sont de Vincent , droits réservés etc...)