Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 5 juin 2011

Soum de Capet et Pène det Pouri depuis Barèges

Rando du jour
A l'origine hier encore j'hésitais encore entre le Lurien ou le Grand Barbat depuis le Cambasque. Mais ce matin je regarde la météo et la webcam du pic du midi et c'est nuageux, très nuageux. Le Lurien c'est trop loin pour ne rien voir, et le Barbat c'est que de l'orientation. Alors finalement j'opte pour la Pène det Pourri sommet que j'avais prévu de faire cette année et que je ne connais pas.

Départ à 8H08 exactement :) de Barèges. Un panneau indique l'interdiction de circuler même aux piétons mais quenini je passe.

Plusieurs bifurcations pour essayer d'arriver au Soum de Capet mais pas de bol je commence par me planter à la première vers 1350m en me retrouvant aux granges de Midaou. Demi tour et je suis finalement la Montagne Fleurie. Le sentier après un début raide deviens vite très monotone avec une pente très faible. Même en marchant vite dur de prendre de l'altitude.

Vers 1850m dernière bifurcation, soit je vise à gauche la Montagne Fleurie, soit je prends à droite (soum de Capet 2375m gravé à la main sur le panneau) vers le Capet ce que je fais.
Et là pour le coup ça monte raide. Très vite j'arrive au premier enrochement vers 1900m puis aux paravalanches. Vers 2085m le sentier part à flanc sur la droite au dessus des fortes pentes et commence à redescendre. Vers 2050m le chemin est plus large mais descend toujours et là je sens l'arnaque. Erreur de ma part j'aurais dû sortir la carte. En fait je suis sur la route de Capet mais vers 2040m j'en ai assez de descendre et au niveau de 2 cairns prends à gauche pleine pente sur des pelouses herbeurses (en fait le sentier pour le Capet est plus loin encore ). Et pour le coup c'est raide, sans doute plus de 35°.

Finalement vers 2265m je retrouve la crête et file au sommet. Petite pause et les nuages arrivent. Je repère le cheminement vers la Pène et décide de repartir. Descente facile vers le premier col puis remontée à 2320m avant d'atteindre un second col. Là les choses sérieuses commencent. Sur la crête un passage plus raide. A droite un sentier qui file vers l'est et qui semble ensuite remonter vers la crête. Je prends cette option le temps de voir le gypaète me survoler en rase motte!!!

Mais pas de bol encore le sentier s'arrête brusquement vers 2280m et je me retrouve comme un ***. Comme sous le Capet je file donc pleine pente sauf que là il y a moins de pelouses, le sol est plus errodé et c'est encore plus raide. Autant dire que le piolet chauffe!!!

Vers 2400m je récupère la crête et après avoir escaladé (facile) un avant sommet à 2517m je redescends au col à 2480m pour atteindre le sommet à 10H58 exactement!!!!! Autant dire que si j'ai perdu du temps , j'ai pas mal appuyé quand j'ai pu!!!

Petite pause mais les nuages sont toujours là et je ne m'attarde pas.

Pour la descente je décide de suivre la crête au plus près en étant prudent mais au niveau de la crête avec la barre où j'avais pris le sentier à l'aller, je prends finalement les pelouses herbeuses très raides flanc Est en m'accrochant comme je peux aux herbes. Mauvais choix encore qui vaut ce nouveau dicton:

"si le sol est mouillé, la crête en rocher, aux pelouses détrempées, tu devras préférer", je le saurai....

Après ce passage c'est du gateau, retour au Capet pour manger et à midi descente en suivant la crête vers le bois du Lys. 1940m bifurcation , là je décide d'accélérer un peu et faire la descente en courant mais qu'il est long le chemin ....

A 13h finalement j'arrive à Barèges et à la voiture après une belle balade et pas mal de dénivelée si on compte toutes les mnotées et descentes dûes aux crêtes et aux plantages d'itinéraire!!!!


Grange de Midaou

Paravalanches sous le Capet


Soum de Capet


Pène det Pourri


Au sommet du Pène det Pourri avec le Lac Bleu derrière

Lolo au sommet


Pène Taillade


Lac Bleu



Pène det Pourri et son avant sommet à 2517m

Crête du Capet



Petite barre avec les pelouses herbeuses typiquement basques qu'il a fallu descendre!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire