Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J10

TRAVERSEE J 10 LE 1ER AOUT
LAC DE COMA PEDROSA- ESPOT

D+:1025M
D-: 2325M

Météo: beau temps et premières chaleurs
Temps de marche: 11H

Intro:
Etape de transition aujourd'hui, celle où l'on va quitter l'Andorre pour arriver en Espagne. Une étape de ravitaillement , de récupération aussi, l'occasion de se reposer, mais aussi de se laver et de faire la lessive au village de Llavorsi dont le développement est entièrement dû aux sports de montagne, et à la présence, non loin de là d'un bijou des Pyrénées, le parc d'Aygues Tortes.

Remontée ensuite vers Espot, dans la vallée de la rivière Escrita, point de départ obligatoire vers les lacs des Encantats. Un village tourné vers le tourisme avec ses deux campings et ses hotels pour une population permanente de 270 habitants. Il est bon de noter qu'il est interdit d'y camper (et que les campings en profitent pour slaer la note), nous planterons donc la tente plus à l'eccart de la route principale.

Résumé:
Etape stop et ravitaillement

Etape de transition aujourd'hui . Lever à 7h et à 2700M il fait très frais mais le ciel est clair. A 7H30 on est prêts à décoller direction le col atteint en 15 mn. Là benoit me demande une faveur, refaire à la fraiche la Coma Pedrosa et profiter du lever de soleil!!! Après le courage et la volonté dont il a su faire preuve hier je suis obligé de céder... en étant consentant bien sûr. 8H au sommet pour la deuxième fois!!!

retour ensuite au col après la pause photo et descente à l'estany de Baïau. Pause déjeuner rapide en effet on n'a plus de gaz depuis hier soir!!!! Commence alors la longue mais non moins sublime descente vers le refuge de Valferrerra. On se déporte du sentier pour suivre le ruisseau qui coule. Vers 2100M on est obligés de remonter car ça devient trop raide. Finalement vers 11h30 on arrive au refuge.

Pause « bocadillos » puis départ vers le village d'Areù. La longue première partie se fait sur une route en plein cagnard, c'est dur. Puis le GR11 passe dans les bois avant de retrouver la route. Là 500m avant le village on se fait prendre en stop mais au lieu de s'arrêter à Areù on pousse jusqu'à Llavorsi pour essayer de trouver du gaz. Et ça marche!!! Pause dans un bar puis ravitaillement à 17H en gaz au supermarket du coin.

17H15 on plonge dans la rivière et on nettoie nos affaires. On a repéré un bus qui montait à la Guingeta d'Anéou à 19H30 mais avant même son arrivée on se fait prendre en stop direction le Guingeta puis Espot par un couple d'anglais. Pause repas et on repart. Au second camping on demande pour planter la tente mais c'est 16,5 € , y'a pas marqué PIGEON!!!!!
Finalement on plantera la tente dans un champ un peu plus loin sur la gauche, bien tranquille et en plus gratuitement.












2 commentaires:

  1. Put... d'espagnols qui ne font que gueuler!!!
    mdrrr !!

    Je vois que tu as fais de très belles photos et en grand nombres ! Ce coin mérite une visite un jour, vraiment superbe.

    Dimitri

    RépondreSupprimer
  2. Oui Dimitri après l'étape du jour j'avais besoin de repos et il m'ont foutu la tête comme une pastèque. Heureusement la nuit j'ai ronflé comme un ane et je me suis bien vengé!!!!

    Laurent

    RépondreSupprimer