Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 23 août 2011

Traversée J18

TRAVERSEEE J18 LE 9 AOUT
REFUGE DE GORIZ- REFUGE DE GORIZ par le Mont Perdu et le Marboré

D+:1665M
D-:1665M

Météo: Beau mais frais le matin
Temps de marche: 6H30


Intro:
Ascension aujourd'hui du Mont Perdu ou Monte Perdido, le troisième plus haut sommet de la Chaine après l'Aneto et les Posets et qui doit son nom à son isolement. C'est un sommet très fréquenté car d'un accès facile et rapide depuis le refuge de Goriz et son campement.

Constitué de roches calcaires plissées et surélevées lors de la formation des Pyrénées il y a 40 Millons d'années, on doit sa première ascension à deux montagnards de Barèges, Rondo et Laurens en 1802 et grâce à l'obstination de Ramond de Carbonnières qui étudia ce Massif pendant des années. Eux le gravirent par la face Nord, plus difficile, nous prendrons la voie normlale, la face sud , plus facile quand le couloir final est dénneigé.

Enchainement ensuite avec le Marboré, bien moins haut que son voisin avec ses 3248m et bien moins fréquenté aussi. C'est un dôme constitué de roches ocres, dont Franz Schrader disait "qu'on y ferait dormir un régiment". Mais s'il est moins prisé que le Mont Perdu il offe pourtant, à la différence de ce dernier, une vue plongeante assez extraordinaire sur le Cirque de Gavarnie et sur l'ensemble des sommets qui le constitue.

Là on prend toute l'ampleur de ce COLOSSEUM DE LA NATURE, comme l'écrivait si bien Hugo...

Résumé:
Depuis hier j'ai un mal de chien au pied gauche et malgré le traitement que m'a donné le gardien du refuge, bien aidé par un médecin et son fils interprète, ce martin j'ai toujours mal. Ainsi quand Benoit se lève vers 5H30 pour aller faire le Perdido, je reste au chaud dans la tente (malgré le froid extérieur). Mais je n'arrive pas à me rendormir et après le petit déjeuner succinct, moi aussi je pars pour le Mont Perdu vers 7H30.

Montée rapide malgré deux « fausses routes » pour arriver à 9H30 au sommet. Et là quelle surprise de retrouver Benoit. Moi qui le croyais parti depuis 5H30 en fait il n'a trouvé personne pour l' accompagner avant 6H45 et deux espagnols, et vient d'arriver au sommet. Pause petit déjeuner, le thé est tiède mais toujours appréciable, quelques photos malgré le froid puis vers 10H15départ pour le Marboré. Malgré ma douleur au pied et l'impossibilité de poser le talon gauche, je m'accroche aux pas de Benoit. A l'étang Glacé on monte la vire qui contourne le Cylindre avant de suivre une série de cairns qui nous amènent petit à petit au sommet atteint vers 12H.

Seul un espagnol est au sommet et la vue sur le cirque est SUPERBE. Pause « risotto, pâtes crues al denté » avant de repartir vers 13H15 direction Goriz. Là 2 jeunes espagnols nous indiquent un autre chemin plus direct pour y arriver. Au départ pas trop chaud, je suis finalement Benoit. La sente cairnée passe en fait par un col vers 2815M sous le Cylindre avant de rejoindre l'itinéraire de montée au Perdido. Encore une petiote heure de descente en serrant très fort les dents, et on est de retour au refuge vers 15H30 après sans doute les deux derniers sommets.

Maintenant direction l'OUEST toutes si mon pied le permet. Hendaye n'a jamais été aussi près et pourtant il reste encore 11 jours de marche...

Citation du jour
Mr et Mme LESDANSISAFAIMAL ont un fils?
Yasser

et les dents je les ai serrées aujourd'hui et le cul aussi!!!!!! LP













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire