Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 25 août 2011

Traversée J22

TRAVERSEE J22 LE 13 AOUT
LAC D ESTAENS- CAMPING DE ZURIZA par la Mina

D+: 990M
D-: 1535M
Météo: Beau le matin, orageux l'après midi
Temps de marche: 7H


Intro:
Etape peu passionnante , pas la plus belle non plus mais sans doute pour moi la plus éprouvante, physiquement et nerveusement.
On quitte aujourd'hui l'Aragon qui nous a tant emmerveillé avec ses pics, ses rivières, ses canyons, pour arriver en Navarre, le Pays Basque espagnol plus austère, plus sec aussi mais qui a son charme.

Là dans la vallée du Rio de Subordan, les animaux sont les rois et il n'est pas rare de croiser, guettant tel le charognard qu'il est, une bête blessée, la silhouette effilée d'un percnoptère, le plus petit représentant des vautours en France qui se distingue par sa couleur blanche.

Plus loin, à partir du col de Petraficha nous tournerons définitivement le dos à l'Ossau en direction du Pays Basque en descendant vers Zuriza, camping situé au bord de la rivière Veral.

Résumé:

Départ ce matin un peu plus tard que prévu car on a bien festoyé hier soir. On attaque donc l'étape l'estomac plein de bonnes choses et les batteries rechargées, pour cette dernière semaine de marche.
Contournement du lac par la gauche pour atteindre un col vers 1950M. Ensuite le Gr devient très peu marqué et on le perd. De mon coté rien ne va plus je suis exténué et en plus on est partis quasiment sans eau. Or des troupeaux à perte de vue et pas une source à l'horizon. Je continue grace à Benoit qui fini par trouver une source. Le moral revient même si les jambes , elles, ne sont toujours pas là. Après le Puerto de escale descente dans la vallée du Rio de Subordan où le GR passe à gauche. Au niveau d'une cabane la piste. Le GR coupe les premiers lacets avant de la suivre sur plusieurs kms. C'est long et pas franchement passionnant. Finalement on file à droite pour traverser le barranco. Ça y est il est 12H30 et on est à la Mina.

Pause déjeuner jusqu'à 13H20 et on décide de repartir. En effet malgré un temps menaçant on sait qu'après le col i ly a deux cabanes et qu'au camping de Zuriza il y a un resto et de quoi manger. On repart donc motivés.

Contrairement à ce qu'indique Pierre Macia le Gr est assez bien marqué jusqu'au col que l'on rejoint vers 14H50. Départ à 15H. Derrière l'Ossau sous l'orage, devant le beau temps, on y croit encore. Descente rapide avant que vers 16h l'orage ne nous rattrape. Finalement on arrive vers 16H30 au camping sous la pluie. 10Mn plus tard c'est un véritable déluge qui s'abat sur toute la vallée.

Ce soir on doit planter la tente au camping mais tout est inondé... le seul réconfort , on va manger chaud mais sans doute dormir au frais....

Citation du jour
« A la Mina c'est moi qui suis à la Mine!!!! » LP











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire