Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 25 août 2011

Traversée J27

TRAVERSEE J27 LE 18 AOUT
LES ALDUDES- ATXUELA

D+: 1500M
D-: 1090M

Météo: beau temps, orage le soir
Temps de marche: 6H30

Intro:

Pour cette étape retour en Espagne après le passage au col d'Hargibel pour une descente vers Elizondo. C'est sans doute la plus grosse commune que traverse la Senda avec près de 4000 habitants. Une véritable ville, capitale de la vallée de Baztan à moins de 60kms de Pampelune mais avec une histoire bien moins riche que les autres villages traversés.

Mais cette journée fut aussi pour moi placée sous le signe de l'émotion. A 50kms de l'arrivée on savait que le plus dur était fait. Plus loin en cheminant vers le col de Lizarieta, première vue sur la Rhune et sur l'Océan. Là tout se mélange, la joie d'être quasiement arrivé, la peur de ce que l'on va trouver après et l'envie de faire demi-tour pour rester dans le rêve. Finalement on se posera face à la Rhune pendant de longues minutes et l'on bivouaquera sur un sommet secondaire, profitant de ce qui sera, mais on ne le sait pas encore, notre dernier bivouac à deux, face à l'Océan qui nous attend.

Résumé:
Départ ce matin des Aldudes sans trop savoir où l'on va. En effet nous n'avons pas la carte et benoit n'a pas réussi à trouver le départ de la HRP. On suit donc les indications du cuistot de l'Auberge des Aldudes qui nous a indiqué le chemin à suivre pour rejoindre Elizondo en 4h en évitant le col d'hargibel. Or la HRP, comme le GR, empruntent ce col.

Début donc de la journée sur la route en suivant le balisage jaune. Celle-ci monte raide dès le départ et on finit, au bout de quelques temps par la quitter en suivant toujours le balisage jaune. Peu après on retrouve le balisage blanc et rouge de la HRP et notre itinéraire est à présent, et à notre grende surprise, le même. Il mène en 2h au col d'Hargible vers 970m à la borne frontière 126. A partir de là , et après s'être un peu plantés en suivant les bornes frontières vers le Sud, il faut contourner l'Albako Heraia par un sentier toujours très bien balisé. Au bout d'un petit moment il mène à une piste que l'on quitte peu de temps après. Le cheminement est simple est assez agréable et mène naturellement au très joli village d'Elizondo. Peu de temps avant on rencontre un ,jeune couple d'israéliens partis pour 3  mois et visiblement peu motivés!!!

12H15 arrivée à Elizondo. On trouve un resto à 10€ avant de repartir vers 14H15. Le GR a été rebalisé ici et au lieu d'aller vers la Mairie et l'office du tourisme se dirige vers le SO. Finalement en demandant on réussit à retrouver la route du départ, coupée par une voie rapide en construction. A partir de 400M par contre tout redeviens très bien balisé, comme toujours depuis que nous sommes en Espagne. Vers 15H30 première vue sur la Rhune et premier moment d'émotion. On s'arrête alors 30mn au col de Bagordi à 562M pour se poser et profiter un peu de ces instants qui malheureusement ne vont pas durer longtemps.

16H départ direction le col de Lizarieta. Peu après le col d'Ibaneri, vers 800M on aperçoit enfin l'OCEAN. Deuxième moment d'émotion de la journée. Finalement on décidera de planter la tente au sommet de l'Atxuela, modeste sommet de 825M mais qui offre une superbe vue sur l'Océan et La Rhune. L'aventure touche déjà presque à sa fin et on aimerait rester là des heures et des jours, pour qu'elle puisse durer encore et encore.

Citation du jour

« Mais où es-tu donc? A l'Atxuela.... » LP













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire