Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 26 août 2011

Traversée J28

TRAVERSEE J28 LE 19 AOUT
ATXUELA- LA RHUNE

D+: 1105M
D-: 1005M

Météo: Beau temps
Temps de marche: 5H


Intro:
Ça y est l'aventure touche à sa fin, dernier sommet aujourd'hui avant la descente demain. Beaucoup de fierté en arrivant à La Rhune, celle de l'avoir fait, de s'être accroché à ce rêve, d'y avoir cru et de l'avoir réalisé, malgré les difficultés.

« On reconnaît parait-il le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va » écrivait Renaud dans une de ses chansons et depuis hier je le sens peu à peu s'envoler. J'ai vécu des moments difficiles entre le mauvais temps, les étapes marathons, les maux de ventre et les douleurs au pied, et j'ai dû m'accrocher, mais jamais je n'ai voulu rentrer. Mon bonheur était là-haut, entre les blocs et les laquets, quelque part bien caché entre sommets et vallées. La douleur n'était rien comparée à la violence du monde réel, à la course à la productivité, à la solitude et à la maladie.

Ce soir au milieu de cette foule bavarde et bruyante, amenée par un train pour voir l'Océan qui était à leur pieds, le recueillement et le deuil de 4 semaines de plénitude . Les larmes si elles avaient pu couler, je le savais, là sur cette terrasse j'étais heureux, mais ça n'allait pas durer...

Étape:

Petite étape aujourd'hui et tant mieux... il nous fallait un gros orage avant la fin de la traversée, c'est chose faite. La nuit dernière c'est un déluge qui s'est abattu sur la tente un véritable spectacle de son et lumière, mais heureusement même si elle a un peu pris l'eau, elle a bien tenu. Ce matin donc on renoue avec la tradition orientale du début de la traversée: on remet nos affaires mouillées. Mais à ce stade, avec comme dernier phare La Rhune à gravir, RIEN ne pourrait entamer notre motivation, qui nous pousse vers l'avant, vers l'Océan, vers l'Ouest, si ce n'est peut-être l'envie de profiter encore de ces derniers moments de solitude montagnarde et de bonheur absolu que l'on est venu chercher ces 4 semaines.

Départ donc dans le brouillard vers 8h le ventre vide, direction les entier laissé en contrebas et le GR. Première bifurcation au bout de 30mn le col de Lizarieta est indiqué en 3H et suit l'itinéraire d'un parcours archéologique avec dolmens, tumulus, cromelechs, et menhirs. On n'est pas en Bretagne mais ça y ressemble, et même au niveau du temps!!! Pause déjeuner vers 9H et on repart.

Vers 10H30 un panneau mais le col n'est plus indiqué. Il faut suivre le GR direction Véra. Deuxième panneau en suivant Véra avant que le col ne soit de nouveau indiqué. On y arrive vers 11H30 et on décide d'y manger des bocadillos. Grosse déception quand on verra le restaurant au col de Lizuniaga. Départ vers 12H30 pour le col de Lizuniaga. Au bout de 25 mn il faut prendre une piste qui arrive de la droite puis la remonter un peu. Enfin un sentier sur la gauche nous amène directement au col et à la Venta. Celle-ci sert des repas chauds... tant pis pour nos sandwichs de Lizarieta...

Petite pause avant d'attaquer La Rhune qui s'élève devant nous. On suit un balisage avec des traits jaunes qui après un court échauffement grimpe fort d'entrée. Finalement après une pause vers 600m on arrivera au sommet vers 15H. Plus loin le pic avec des centaines de personnes. Le choc est trop violent. On grimpe à un avant sommet pour les photos et pour faire sécher les affaires. Le temps de profiter du soleil qui tape avant de faire un saut à notre dernier pic.

Vers 17H on mange car les restos ici ne servent pas le soir puis vers 18H on décide d'aller boire un pot pour fêter notre quasi réussite. Là benoit reconnaît plusieurs visages familiers. En effet, sa copine , ses parents et beaux parents sont montés par le dernier train pour venir passer cette ultime soirée avec nous. Une bonne soirée s'annonce placée sous le signe de la bonne humeur avec un véritable festin et un coucher de soleil sur l'océan. Un bon moment de plus dans cette traversée.

Citation du jour
«  on vend des maisons dans les Ventas? « LP
« Non »BJ
« Y'a pas des Ventas domicile? » LP (désolé c'est la fin de la traversée!!!)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire