Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 22 août 2011

Traversée J4

TRAVERSEE J4 LE 26 JUILLET
GITE DE BATERE – REFUGE DES CORTALETS
D+: 985M
D-: 430M
Météo: pluvieux, avec des trombes d'eau l'après-midi
Temps de marche: 4H30


Intro: Cette étape, le plus courte de toute la traversée, fut aussi la plus arrosée et à plusieurs titres. Par la pluie battante tout d'abord dans un cheminement à travers bois où la barres symbolique des 2000M fut franchie, puis par la bière des Cortalets, refuge plus que centenaire gardé par Nathalie, une amie qui nous offrit un accueil à l'image des gesn d'ici plein de générosité.

Ici dans cet Hotel de Montagne se croisent à la fois des montagnards aguérris venus grimper les quelques voies du Canigou, mais aussi des touristes sans connaissance de la montagne mais dont l'accès au refuge est facilité par le route de Prades située à 10mn de là.

Un mélange qui fait de ce refuge de plus de 100 places un endroit où il faut savoir trouver ses marques. pour nous en tout cas un abri qui nous protégea de la pluie et nous permit de recharger les batteries.

Résumé:
Après une bonne nuit à Batère et en voyant des éclaircies vers le Canigou on attaque la montée vers le col de Cirère à 9h d'un très bon pas. Mais la pluie encore une fois s'invite et dès les premiers hectomètres en sous-bois on doit sortir les vestes. La montée est elle très monotone, une succession de montées et descentes pour traverser les différents ruisseaux et un cheminement à flanc peu passionnant. Vers 1730m m jonction de la piste .

On décide de prendre le sentier d'été sauf que la visibilité est très faible et que l'on arrive presque à se perdre . Finalement après un dernier cheminement à flanc on arrive au refuge vers 13H30. Là je retrouve Nathalie, une connaissance qui est la gardienne du refuge. On passera l'après midi à discuter avant qu'avec son ami Fabien elle nous invite à manger. Excellent repas avec roti , pain aux olives, et fromage de pays, dans un cadre rare, l'étale à chevaux où vit Fabien. Nous dormirons ensuite , à l'œil, dans la sous-pente du refuge après avoir récupéré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire