dimanche 11 septembre 2011

Besiberri Sud avec Thomas

Petite rando aujourd'hui avec Thomas.
Départ à 6H30 du refuge de Conangles direction de Val de Besiberri et notamment le Besiberri Sud. Après ma journée d'hier je suis un peu fatigué et la cheville est toujours douloureuse. Une petite balade à 3000 est donc tout ce dont j'ai besoin. Montée dans la nuit en coupant la piste, à travers un bois . C'est pas passionnant même si la vue vers l'Ouest et l'Aneto rajoute un peu d'interêt. Vers 1800m on traverse une passerelle puis on remonte le sentier qui devient peu à peu pierreux. Au bout d'une heure on arrive à l'Estany de Besiberri que l'on l'on longe par la droite direction l'Estanyet. A ce dernier au lieu de prendre à gauche en suivant les cairns qui montent vers le refuge, on contourne le lac par la gauche en voulant suivre un couple de français. Mais ils ne sont pas sur le bon itinéraire et nous non plus. On remonte donc un second cours d'eau direction WSW avant de prendre pied sur un immense chaos de blocs, avec à peu près autant de cairns que de cailloux!!! Finalement on se dirige de visu vers la Collada d'Abellers à 2883m . Là les blocs laissent place à un sol glissant et érodé, faut pas glisser. 9H45 on arrive au col. On prend ensuite à gauche sur la crête elle aussi cairné par à peu près chaque randonneur qui a gravi le Besiberri... Mais bon pas de souci ça passe partout jusqu'au sommet du Besiberri Sud atteint à 10H15. Très jolie vue notamment sur l'Aneto et les Encantats. Pause déjeuner avant de repartir vers 10H50 par le même itinéraire. On retrouvera la voiture à 14h.

Petite journée mais 1500M de D+ quand même suffisant après ma journée d'hier et pour ma cheville fragile

. Mais bon je reviendrai pour la crête des Besiberri c'est sûr