Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 5 octobre 2011

CODE QUANTUM

Je vous parle d'un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre. Un age où Goldorak terraissait les Forces de Véga, quand aujourd'hui Bob l'eponge se bat pour préparer des hamburgers à Bikini Bottom. A cette époque donc passait une série intitulée CODE QUANTUM. Le scénario était simple et toujours le même. Le héros, Samuel Bekett, voyageait dans le temps, à des époques différentes, en "entrant" dans des personnages réels, vivants. Tous ces personnages avaient un point commun, ils devaient accomplir une mission, et c'est en fait Samuel Bekett qui la réalisait, à la place des personnes concernées.

Moi ma mission , peut-être le , ou du moins un , des buts de ma vie, je l'ai réalisé ce week-end.

Ca faisait déjà une semaine que j'essayais de digérer le deuil de ma mère, car même si elle n'est pas encore partie, j'avais senti, à l'instant où les ambulanciers l'avaient embarqués , un sentiment morbide et un désespoir absolu. Elle était éteinte, ne parlais plus, avait les yeux fermés et disait adieu à sa chaumière, puisqu'il était dit qu'elle ne rentrait plus à la maison. Une semaine de pleurs,de mon coté et pourtant j'y suis retourné, la revoir, peut-être une dernière fois. Je n'espérais rien l'ayant quittée aux portes du paradis et pourtant.

Dimanche donc je suis passé à l'hopital. J'étais seul avec elle, fatiguée mais consciente, paralysée mais lucide. Et on a parlé. Des mots simples comme "je t'aime" , des explications aussi. Je entendu de sa bouche, sans lui demander , ce que j'attendais depuis 15ans; la compréhension de sa part, de mon comportement. Elle savait, au fond , et depuis le début, que mon combat concernait sa maladie et non ELLE. Que derrière la violence des mots il y avait l'AMOUR D'UN FILS qui veut voir vieillir sa mère et qui cherche à la faire réagir contre la fatalité. On s'est régardés, j'ai pleuré, encore, mais de soulagement peut-être. Des larmes égoïstes qui ne me rendront pas ma mère, mais peut-être que ce jour là, son dernier où elle avait encore sa lucidité, elle aussi a accompli sa mission.

Je suis rentré le coeur plus léger, mais toujours aussi triste. Et puis j'ai cherhché un sens à tout ça et j'en ai parlé à ma soeur. Finalement pour moi, puisqu'il est dit que rien ne la sauvera et son son destin est scellé, il fallait lui faire comprendre deux choses:

*que durant ces 62ans de vie, elle a aimé et a été aimée par ses enfants et son mari
*que pendant son cours passage sur terre elle aura été UTILE aux gens qu'elle aura rencontré et qu'elle laissera une TRACE qui RESTERA.

Au delà donc des polémiques qui suivront avec X ou Y, même si ma peine est encore immense, je sais aujourd'hui qu'elle a compris ça. Moi je reste un fils qui va perdre sa mère mais j'ai au moins, pour moi, l'impression d'avoir rempli ma mission

Le problème c'est que dans Code Quantum à chaque fois qu'un mission est finie le héros est transporté de nouveau dans une autre époque avec une nouvelle mission à accomplir. Je sais déjà laquelle , et elle concerne cette fois ma soeur ainée, mais je ne suis pas sûr d'avoir encore assez de force pour la réaliser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire