Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 27 novembre 2011

Cabaliros depuis Cauterets

Petite sortie du jour avec l'ami Benoit que dis-je l'ami... Un vrai plaisir donc de retrouver celui qui m'a accompagné durant un mois cet été dans l'aventure la plus extraordinaire que je n'ai jamais vécu. Des dizaines d'heures de souvenirs des centaines de kms et tant d'autres choses qui ne resteront qu'entre nous, ce lien que rien ne pourra jamais rompre ni altérer.

Je retrouve donc cet alter égo pour tenter le pic Wilson déjà tenté avec Tomaré au printemps dernier. Et là le lecteur lambda qui entrevoit ce message se dit "le titre c'est le Cabaliros, il s'est encore vautré!!!" et il a RAISON car sinon j'aurais titré "LE PIC WILSON DEPUIS CAUTERETS".

Retour donc sur un énième bide, enfin un demi bide car avec le Caba l'honneur est à moitié sauf.

On attaque à 8h du bout de la piste à 1300m (prendre direction le belvédère et le route Aoumède à Cauterets) direction le Cabaliros comme indiqué sur la pancarte sauf que nous à un moment donné on est censés bifurquer. On monte bien et vers 1700m après avoir traversé la rivière on hésite mais on décide de rejoindre la Passade de Touyère. On se dit que de cette crête on verra le pic et qu'on trouvera le chemin sans difficulté. Quenini!!!!. Après avoir passé la crête on prend à flanc vers le Nord où l'on devine le sentier menant au col de Contente. On monte toujours tout droit (et oui c'est Benoit qui ouvre et lui il a pas l'habitude de faire dans la finesse) pour se retrouver sur un col à 2090m à droite . De ce col on monte à un pic à 2150m et au loin on voit un sommet que l'on prend pour le Wilson. Mais les pentes sont fortes et expos et je ne me sens pas de descendre pour remonter jusqu'à un col encore plus raide et on revient donc au col. La décision est prise de repartir sur le Cabaliros.

Sauf que la crête que l'on prenait pour la passade des Touyères est en fait une crête secondaire marquée par les cotes 1550 et 1870 sur la carte IGN que le pic que l'on a fait est le Soum de Goury et que le pic de Wilson au loin s'appelle en fait le PICARE (et le pire c'est que je ne m'en rend compte que maintenant!!!).

Bon 10h donc retour au col à 2077m le col de Caucestre!!! On décide de prendre pleine crête pour rejoindre le Cabaliros. Le temps de déchausser les crampons et on est repartis. Pleine crête et à bloc jusqu'au sommet atteint à 10H40. Pause déjeuner avec photos mais pas pour moi mon appareil n'a rien voulu savoir, petit kluk (sieste dans l'argo de Benoit!!) avant de décoller vers 11H15. Sur la descente on croise une amie à Benoit, celle croisée au sommet de l'Aneto lors de notre traversée. Une petite discussion s'engage avant de repartir pour finir à la voiture à 12H30 en trottinant.

Un belle journée en montagne avec un sommet bien ensoleillé (en tee-shirt là-haut)qui contraste avec la caillante du jour à Tarbes!!! Et encore un bide au Wilson mais là un BEAU!!!!

Pas de photos avant que Bneoit ne m'envoie les siennes!!

2 commentaires:

  1. Tres joli petit sommet que j'avais fais avec ma copine en avril dernier, mais au fait.....il est a JB ce sommet ! lol

    Dimitri

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dimitri
    Oui il est à jb mais c 'est un accident on devait aller au Wilson. Bon entrainement quand même avec une fin asez rapide (18m/mn!) et un gros décrassage. A bientot j'espère et n'oublie pas que les crampons ça sert aussi à marcher dans la neige ;)
    A +
    laurent

    RépondreSupprimer