Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 20 novembre 2011

FACE EST classique de la Pène Sarrière avec Michael

Petite rando aujourd'hui avec Michael à la Pène Sarrière. L'objectif est de faire la face Est classique en D+ et on s'est donc donné rdv à 9h à Gourette. Là je le retrouve avec deux amis Charlie et Math des savoyards comme lui. Eux iront au lac d'Anglas tandis que nous grimperons. Approche dans la forêt avant de sortir avec la Pène devant nous et la face Est qui se dévoile. On devine alors la ligne à suivre, assez évidente le long d'un ressaut à gauche avec une grande fissure après un départ moins raide et herbeux.
On s'équipe et on attaque il est 10H15.
La première longueur, enfin plutot "demi" longueur est cotée IV sup. Il faut prendre une cheminée assez heurbeuse avec de bonnes prises avant de se rétablir sur une vire. Là Michael trouve un relai, pas de bol c'est pas le bon. Il relaye donc un peu trop bas mais c'est pas grave!! J'attaque à mon tour et c'est dur très dur pour moi. Je tire dans du facile et me rétablis comme je peux pour rejoindre mon premier. Je ne suis pas bien et m'attends à tout pourtant...

Michael fera donc la course en tête et attaque la fausse deuxième longueur en fait la fin de la première jusqu'au vrai relai. C'est court et il arrive vite. Je le rejoins aussi vite et pourtant au relai il manque quelque chose... En effet j'ai laissé tomber la sangle avec deux mousquetons dont un à vis, au pied de la voie. On tente un rappel pour la récupérer mais on est trop haut. Tant pis mpour la sangle.

Moi je m'en veut à mort et me mets la pression. Troisième longueur facile en III+ sans problème pour remettre à peine en confiance avant d'attaquer le V. Une SUPERBE longueur avec du placement comme il faut que l'on passe sans souci. Ca y est le moral est revenu, je me sens comme en extase!!!!
Dernière longueur ensuite avant le col en V+. Là encore c'est superbe, le rocher est excellent. C'est fin en adhérance sur les pieds avec du placement et ça passe en douceur, sans même tirer sur les bras. Je suis au PARADIS.

Pour la fin deux options: soit on rejoint le col et on fini par la crête sud en IV soit on prend une vire avant une dernière longueur en V+ dite "ésthétique" dans le topo. On est en forme on décide de prendre la sortie directe. Première longueur de 15m qui offre une vue sur l'arête Sud avant d'attaquer. Devant je sens Michael hésiter un peu, posant même un friend et puis la sortir comme un chef. J'enchaine pour sortir au sommet à 12H45 après une course SUBLIME et trois longueurs de rêve.

Pause casse croute avant de redescendre. Michael m'attend en bas tandis que je vais rechercher la sangle et on descend vers Gourette. Peu avant la station on retrouve Charlie et Math. Finalement vers 14H15 on est à Gourette le temps de boire un verre avant de repartir.

Mais quelle journée et QUEL WEEK-END!!!!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire