Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 10 décembre 2011

Taillon avec Thomas

Premier 3000 de la saison d'hiver et que ce fut beau!!!!

Petite balade aujourd'hui avec Thomas. RDV donné à 6H à la sortie d'autoroute, mais pas de bol pour moi qui ne suis JAMAIS en retard, là réveil mal réglé et 6h c'est justement l'heure à laquelle je me suis réveillé. J'arrive donc au rdv avec 13mn de retard direction Gavarvie.

A ma grande surprise la route vers le col des Tentes est sèche et il fait doux. Finalement on montera jusqu'à 2100m avant que la neige nous stoppe.

7H50, on décolle vers le Port Boucharo que l'on atteindra 45mn plus tard. Peu avant Thomas chausse ses skis puis peu après le col on rattrappe deux jeunes skieurs palois très sympas avec qui on fera un bout de chemin. Je cramponne au milieu de la traversée, par précaution avant les pentes de la cascade. La neige est parfaite, bien portante et c'est un régal, sauf pour Thomas qui avec mes peaux de 178cm pour des skis en 185, galère. On arrive au refuge vers 10h05.

Pause avant de repartir vers la brèche. Là Thomas déchausse pour atteindre ensemble la brèche de Rolland vers 10H50. Pause pour attendre nos deux amis skieurs. On leur propose de nous suivre au Taillon mais ils ne sont pas équipés en crampons et préfèrent renoncer, ils ont bien fait d'ailleurs vu la neige.

On attaque donc la montée au Taillon bien motivés en suivant une trace légèrement en contrebas du chemin d'été avant de retrouver la crête. Puis sous le sommet on attaque les pentes Sud avec une neige béton qui régale nos crampons.

12H15 sommet du Taillon, un peu venté mais il fait bon (montée en tee-shirt!!) et petite pause avant que des espagnols nous rejoingnent.

Descente ensuite vers 12H30 pour arriver à la brèche à 12H50. Pause déjeuner pour décoller vers 13H15.

Descente rapide en ski pour Thomas en crampons direct dans la pente pour moi pour retrouver après la cascade la traversée en dévers. Là Thomas déchausse en manquant de perdre un ski et en coupant sur la fin on rejoint la voiture à 15h après une SUBLIME JOURNEE!!!!

Photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2590766201243.131903.1017250619&type=1&l=fde36ee2a1










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire