Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 19 mai 2012

Arbizon, versant Nord, boucle par la brèche d'escalère

Partis pour faire le couloir Nord avec Jean-Michel , on attaque la montée vers 6H30 . Bonne montée mais une fois au pied du couloir ce dernier est faiblement enneigé. De plus aucun regel nocturne, ça sent le but. Alors Jean-Michel me propose de passer par la brèche de l'Escalère à gauche du couloir nord. On emprunte donc une grosse pente en neige qui petit à petit se redresse. La neige, bonne au départ , devient de plus en plus molle sur la fin ce qui provoque une bonne suée!!!!
9H30 on est à la brèche. Cette dernière donne aussi sur la face Est et le versant du couloir Billon. Après une petite pause on réattaque par du caillou. Chouette finalement la course est complète, neige, et rocher je me régale. On essaye tant bien que mal de suivre les cairns mais ceux ci disparaissent sous la neige et perdu je me retrouve sur un pas délicat d'escalade qui me pousse à faire demi-tour...
Finalement en récupérant des bonnes pentes en neige on atteint la crête Sud-Est, le sommet nous tend les bras!!!

10H20 sommet. Pause mais pas longue, un vent du Sud rafraîchit l'atmosphère on décolle. On récupère alors le couloir Nord par les pentes Sud quasiment totalement dénneigée. On HALLUCINE on est à 2800m un 19 mai et  y'a plus de neige au Sud....

On retrouve donc le couloir Nord de descente. La première partie est sèche puis la neige revient. Bonne descente au pied de la face Nord pour rejoindre la cabane d'Arou vers 12H30. Là pause déjeuner avant de rejoindre la voiture vers 13H30. Une bonne rando donc avec quand même près de 1500M de D+  si on compte les remontées...
Malheureusement bug encore de mon appareil photos, juste quelques clichés...



























8 commentaires:

  1. Sympa ta sortie, mais pour l'enneigement il est meilleur que l'année dernière dixit météo france mais plutôt sur les massifs frontaliers.
    D'ailleurs il risque de reneiger ce week end jusqu’à 1800m.

    Bonnes randos

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo
    Content d'avoir de tes nouvelles. Oui la boucle est très sympa et permet de combiner la neige et le caillou. Pour la neige un copain au Vignemale jeudi me disait que lui , en comparant avec l'année dernière, en avait trouvé moins... qui a raison? Enfin là y'a vraiment plus rien c'est la misère.... A bientôt j'espère

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. J'étais au Tapou lundi dernier et l'enneigement me semblait assez correct. Ceci dit les dernières pluies ont du lessiver le manteau neigeux. En mars il n'y avait déjà pas grand chose sur le versant Sud de l'Arbizon cela n'est finalement pas surprenant.
    A bientôt, et pourquoi au Crabounouse depuis Pragnères. Çà à l'air sauvage et cela me plait mais plutôt en juin ou plus tard selon les disponibilités.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour le Crabounouse on se cale ça depuis le temps que j'y pense à celui-là. En fonction des dispos oui j'ai ma copine sur Albi alors c'est un peu dur de se libérer
    @+

    RépondreSupprimer
  5. salut!
    Mon sommet fétiche, dont j'ai fait toutes les VN, sauf la vraie VN!
    Tu as chopée une suée dans la brèche de l'Escalère en neige, ce que je comprends bien, mais dis-toi que sous la neige ce n'est que de petits éboulis qui obligent à se caler contre la paroi pour s'agripper et tirer sur les bras, et quand c'est pas possible comme ça, il faut alors courir de zone stable en zone stable pour ne pas se laisser glisser sur les vagues de fins cailloutis... je n'ai fait cette brèche qu'une seule fois par ce versant, c'est vraiment épuisant! Donc à mon avis c'était une chance d'avoir de la neige! ;)

    Sinon, cette voie, et surtout l'heure qui reste au delà de la brèche est vraiment très ludique et c'est toujours aussi surprenant de trouver un terrain avec si peu de difficulté, insoupçonnable depuis le bas.

    Faudra ptêt que je le propose aux olds de la Pteam un de ces quat'!

    LukeSmith

    RépondreSupprimer
  6. Salut LukeSmith
    Effectivement bien souvent la neige facilite la progression. Sur ces pentes d'autant plus quand on connait le terrain pourri de l'Arbizon avec ses éboulis de schistes. Sauf que là par moments elle était un peu trop molle ce qui a poussé mon équipier à prendre le rocher qu'il trouvait. Mais sinon tu as raison c'est un très beau sommet qui finalement se gagne assez facilement.
    Au plaisir

    JACK

    RépondreSupprimer
  7. Niko le Lémurien4 juillet 2012 à 04:32

    Bonjour,

    je serai intéressé par cette belle ascension la semaine prochaine.
    Il s'agit bien du couloir Nord de l'Arbizon ?
    Si tel est le cas, avez-vous une trace GPS a partager svp ?
    et pensez-vous qu'il reste de la neige sur ce tronçon à cette époque-ci ?

    Merci a vous pour les conseils.
    Cdlt
    DARMAILLACQ Nicolas - nicodarmi@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nicolas
    A l'heure actuelle plus de neige je pense. L'ascension que nous avions prévue à l'origine était bien le couloir Nord qui se fait en neige. Mais là déjà il n'en restait pas assez pour se faire plaisir alors maintenant... En été c'est juste un couloir raide (dalle ou éboulis je n'en sais rien...) Conclusion on s'était rabattus sur la face Nord classique en passant par la brèche de l'Escalère au Sud Ouest de la Pène d'Escalère. Quand tu vois le couloir Nord c'est un vallon sur sa gauche avec une brèche au fond.Il longe à l'Ouest le pic de Bassia ou Montaric et la brèche se situe vers 2650m.Idem que pour le couloir Nord c'est mieux en neige car sec c'est des éboulis. La fin est une montée sur rocher moyen (parfois délité) jusqu'à la crête puis le sommet de l'Arbizon.

    J'espère t'avoir renseigné au mieux
    Désolé pas de trace GPS
    Au plaisir

    Laurent

    RépondreSupprimer