mardi 8 mai 2012

couloir Ker Krolic au pic de Barassé

Petit couloir avec Micha aujourd'hui
On hésitait, lundi Micha me contacte, bivouac à Camoudiet pour le couloir Nord de l'Arbizon ou le couloir Est du Monfaucon. Mais le temps est maussade et surtout l'iso 0 très élevé. S'engager dans un couloir avec 1400M de D+ et de l'approche, si c'est pour nager et prendre la flotte, aucun intérêt. On part donc sur un petit couloir versant Nord à la demi-journée, le Ker Kronic au Pic de Barassé. Le Barrasé c'est le premier pic à droite quand on va à Gréziolles, un sommet parcouru de couloirs et pourtant ceux versants  duNord sont cachés, et sans doute peu parcourus. Vu l'enneigement faible et l'altitude modeste ce coté était le seul envisageable, alors c'est parti pour notre premier couloir ensemble et le premier de la saison

6H35 on attaque la montée . Après deux replats on arrive à la cabane du Barassé. Là après avoir traversé le ruisseau on prend pleine pente vers l'Est t l'on découvre les premiers couloirs complètement déneigés... petite inquiétude. Finalement vers 7H50 on est à la base de la face Nord. Là plusieurs couloirs, le notre est évident , à gauche , très large à sa base. On s'équipe et à 8H on attaque. le premier tiers est peu raide (35-40°) et l'on s'enfonce un peu jusqu'à mi-mollet. Puis ça se redresse légèrement (45°) et la neige devient plus dure. La fin du couloir , jusqu'à la sortie est plus raide (50°) sur une neige pourrie. Pas de quoi en tout cas justifier la cotation AD-, largement surestimée selon nous. On sort du couloir vers 8H50 sous les gouttes. Là on vire sur la droite. Ils parlent dans les topos d'une pente en neige orientée Sud Est, il ne reste plus qu'un névé que prend Micha, pour ma part je fais plaisir sur le rocher. La fin est très facile jusqu'au sommet que l'on atteint rapidement. Il est 9H05 quand on y arrive, on n'a pas traîné!!!!

Quelques photos mais pas trop car la pluie revient . Du sommet on descend 20m avant de rejoindre le couloir Sud de descente, complètement déneigé .  Descente sur terre avant de skier un névé pentu, QUEL PIED!!!!!!!!!

Retour ensuite sur le GR avant de retrouver la voiture à 10H35, 4h de voiture à voiture, effectivement comme c'est dit dans les topos course à la demi-journée!!!!

Un petit couloir très facile donc , qui selon nous pourrait être coté PD+ et non AD- , une reprise qui appellera sans doute des courses bien plus engagées....