Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 10 juin 2012

canyoning: le défilé de l'Aidy

Petite sortie canyon avec Lionel. Lionel il aime la montagne mais Lionel il aime aussi le canyon!!! Alors après la sortie d'hier petite sortie canyoning aujourd'hui dans le Béarn, près d'Issor.

Bon ,il m'avait prévenu, enfin presque: "ce canyon il est technique et dangereux" "quand t'es dedans tu peux pas en sortir" tout ce qu'il faut pour rassurer un néophyte ou presque comme moi. Mais bon au moins il me fait confiance. Alors après avoir ramené un arsouille béarnais chez lui à Arête, et s'être occasionnellement planté dans l'itinéraire, on arrive sur place vers 9H30. Là Lionel vérifie la sortie du canyon qui doit être sèche, c'est bon. Puis on prend la voiture pour aller voir le départ, c'est sec aussi. C'est bon, il est condition, on va pouvoir attaquer. Retour au point de départ pour s'habiller, et attaque de la marche d'approche. On marche pendant 35mn soient 4kms environ pour arriver au départ.
Là on finit de s'équiper avec casque et baudar et Lionel m'apprend à "kitter" une corde (statique) de canyon... puis c'est l'attaque

 Mais le passage habituel étant raviné on passe plus loin et par un tuyau pour rejoindre le départ. Une désescalade prudente et on est enfin dedans, c'est PARTI!!!!
Et la première difficulté va vite me calmer. Une désescalade, sur caillou lisse et sans prise, de quoi me refroidir direct!!! Heureusement Lionel est là pour me rassurer et m'assurer.  On s'enfonce ensuite petit à petit dans les gorges par une série de rappels. Les parois deviennent de plus en plus hautes, la gorge de plus en plus en plus étroite, jusqu'à arriver à une sorte de pénombre. L'ambiance est là, moi j’exulte!!!!

Petit à petit, au fil des rappels, (dont un sur tronc dont je me souviendrai toute ma vie!!!!) je commence à être autonome , et le rythme est bon. Vers le milieu on équipe chacun un rappel sur deux pour avancer plus vite. Un dernier grand rappel et on arrive au niveau de la  grotte de l'Aidy. Malheureusement on a oublié nos frontales et on ne peut pas s'enfoncer. Mais on entend quand même le brouhaha assourdissant de l'eau  qui trace sa route. Impressionnant!

La fin, la plus ludique et la moins technique, consiste en une série de sauts dans des marmites. C'est un régal, même si l'eau aurait pu être plus haute. Finalement après une courte marche sur le sec on retrouve la voiture, il est à peine 13H.

Le temps de se changer et on décolle après une journée que je n'oublierai jamais

Alors juste un mot MERCI LIONEL pour ce week-end de fou, je me suis régalé et vidé la tête et j'en avais VRAIMENT besoin. A bientôt pour de nouvelles aventures, la crête du Cerbillona, l'éperon Nord du Petit Vignemale ou tout ce que tu voudras....

Le lien ici du topo mis à jour par Lionel
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21419/Aidy.html

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire