Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 31 juillet 2012

Margalida et Pic des Tempêtes

Petite sortie ce week-end avec Naulhek et Tomaré.

Arrivée au lac de Llausat vers 19H30  samedi  sous la pluie . Après un bon repas agrémenté de Madiran on plante la tente juste à coté du parking, Naulhek dormant dans son break. dehors la pluie laisse place à l;a grèle avant de se calmer dans la nuit. Mais cette dernière est courte et agitée.

Dimanche , lever à 5H le temps de plier la tente et manger un bout et on est partis peu avant 6h. La journée s'annonce longue car il faut aller se chercher ces deux sommets qui en général se font depuis le refuge de Ballibierna.

Le rythme est bon dès le départ, 35mn pour arriver au bout du lac puis montée au col qui donne sur l'Estany de Botornas. Le temps et nuageux mais il ne pleut pas. On enchaine ensuite avec la montée au col de Ballibierna toujours sur un bon rythme. Ce col m'avait laissé un souvenir assez terrible durant ma Traversée , mais là, avec quleques kilos en moins sur le dos et 500kms en moins dans les jambes ça passe bien mieux!!!
7H45 on est au col. Petite pause avant de repartir
Là deux solutions: soit on longe à flanc en passant sous le col des isards pour rejoindre un col herbeux, soit on descend à l'estany de Ballibierna. L'herbe est mouillée on choisit donc la prudence et la descente aux lacs
15mn pour rejoindre l'estany puis remontée au col raide qui donne sur le Massif de l'Aneto, le Russel et bien sûr nos deux sommets du jour, le Pic des Tempêtes et le Margalida.
Du col on longe à flanc vers la droite en direction du Russel sans trop monter . L'itinéraire est cairné et  passe plus ou moins sur l'herbe. Après on choisit de passer sur les dalles granitiques, bien adhérentes, plutot que dans les éboulis! On prend rapidement de l'altitude pour arriver vers 3100M.

Là on dépose nos sacs et on s'équipe direction le couloir de la Margalida. Ce sont des éboulis mais ça grimpe bien. Après m'être planté pour rejoindre la crête on retrouve les cairns partant sur la gauche et qui , par le versant Sud permettent de retrouver cette dernière.  La suite se fait pleine crête, un peu expo mais pas technique. Tomaré qui ne le sens pas s'arrête à 100m du sommet. Petite pause à 3241m avec Naulhek avec une vue... nuageuse. On descend ensuite pour retrouver Thomas et ensuite nos sacs. On file ensuite au Pic des Tempêtes que l'on atteint vers 11H45. 5mn de pause et on repart car les nuages arrivent aussi.

Retour par le même itinéraire jusqu'au col herbeux. Là on retrouve un randonneur vu au sommet du Russel. C'est Ben 81 de Pteam. la discussion s'engage. On finira finalement la course ensemble pour arriver aux voitures vers 16H15 après une sacrée bamabée!!!!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire