Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 23 juillet 2012

Ramougn: freestyle dans la voie Dedieu

Petite sortie hier avec Micha au Ramougn, une de nos dernières sans doute ensemble puisqu'il m'a annoncé son départ prochain pour l'Angleterre où il va aller s'installer. Une dernière donc qui se devait d'être mémorable, et elle le fut, pour notre cordée qui commençait à bien tourner et qui n'avait jamais eu le moindre pépin...

Retour donc sur une journée mémorable...
Partis pour faire Raisin d'Ours (oui l'intro est connue...) une modeste voie en D- de 180m censée m’entraîner à grimper en tête, on part du barrage du Cap de Long vers 10h sous un franc soleil , un bon présage, comme quoi.... Dès le départ, sans doute trop enthousiaste de refaire un peu de grimpe, je me plante dans le GR et on se retrouve au dessus de barres. Demi-tour pour revenir sur le sentier avant d'accéder au pied de la voie , Raisin d'Ours dons, où nous précèdent environ... 5 cordées. Bien que Micha soit alpestre , tous les deux on est pas franchement habitués à ce genre de spectacle, prendre un ticket c'est bon pour la boucherie mais pour moi en grimpe je trouve que ça le fait pas trop. Pour le coup là on a vraiment compris qu'on était dans une "classique" avec ses bons (voie spitée, relais équipés) et ses mauvais cotés....
On se tate 10mn avant de demander le topo de Parking Sauvage, car bien entendu nous on est partis qu'avec le topo de Raisin d'Ours... On en pique un à une cordée et on continue le sentier à la recherche du départ de la voie. Après 30mn et être passés devant, on le trouve enfin avec les lettres PS marquées sur le rocher. On s'équipe et on attaque il est 11h30 passées. Première longueur en IV que Micha passe bien , même s'il part trop à droite. Le relais est au niveau d'un dièdre , attention ne pas prendre le spit à droite pleine dalle! Je le rejoins
Là il relis le topo. C'est pas équipé et c'est du V. Avec notre jeu de coinceurs et nos deux friends, Micha ne le sens pas trop. Il décide donc de tirer un rappel de réchappe et on retrouve le pied de la voie vers 12h15. Je le suis et tire la corde. pas de bol elle est coincée. En fait j'ai fait un noeud à une sangle pour la récupérer et c'est ce noeud qui coince. Conclusion Micha est obligé de refaire la longueur avec un noeud auto-bloquant pour défaire ce bordel et pouvoir récupérer sa corde... la journée continue dans la joie...

12H45 on a enfin notre corde, et on repart vers Raisin d'Ours qui à cette là doit être enfin déserte. 13h on s'équipe et on attaque....ENFIN!!!!!

L1: Micha attaque sur des dalles à droite d ela grande cheminée caractéristique puis file au milieu de la végétation. Au niveau du premier relais il file à droite retrouver ce que les topos appellent R1bis, un relais 10m à droite de R1 mais qui permet d'avoir une vue sur la suite. Je le rejoins dans la foulée.

L2: Ma première vraie longueur EN TÊTE!!! Deux solutions: un spit au dessus du relais sur une dalle ou une série de spits plus à droite. le topo de Raisin d'Ours indique qu'il faut suivre cette ligne ce que je fais. C'est du IV+ sauf qu'en tête j'ai l'impression que c'est du V+. Au bout de 30m je me retrouve court en dégaines, obligeant d'en mettre une sur deux, et toujours pas de relais en vue. Là Micha voit une cordée sur la gauche et veut que je la rejoigne... Mauvais choix!!! En tirant comme un fou je prends une cheminée herbeuse qui file à gauche. A 10M du relais je l’aperçois enfin mais pas assez de corde... Micha est alors obligé de s'avancer au premier point , on évolue donc dans du IV+ en corde tendue....
Je relaye enfin, c'est pas trop tot. La cordée qui nous précède est elle 15m au dessus à R3. On discute un peu avant de s'apercevoir qu'on est plus dans Raisin d'Ours, mais dans une voie dont on a même pas entendu parler... la VOIE DEDIEU... On est dubitatifs...
On image la discussion:
 "on est dans la voie Raisin d'Ours?"
"Non Dedieu!"
Désolé je sors....

Bon nous voilà à R2 de la voie Dedieu et deux solutions. Soit on redescend à R2 de Raisin d'Ours, soit on continue sur L3 de notre voie. Devant la cordée attaque L4 de cette voie qui a l'air magnifique. On se renseigne. La voie c'est du D+  avec une dernière longueur en V+, ça passe, et perso je ne suis pas très chaud pour redescendre. On attend donc que le second ai attaqué L4 pour rejoindre R3 après une courte longueur cotée IV+ mais qui pour moi ne dépasse pas le III. Mais le caillou est pourri alors. Arrivé à R3 de la Voie Dedieu...
L4 : Micha attaque cette MAGNIFIQUE longueur en tête. Un pas athlétique en bas, sur les pieds en V+et puis cette dalle compacte et creusée par le glacier avec ces prises arrondies parfaites un RÉGAL, le PIED!!!! Une longueur de 50m qui nous permet d'atteindre la crête avec cette vue sur le Néouvielle... Il est 15h.!

Après avoir discuté avec les autres cordées sur place on commence la descente versant Nord pour rejoindre la crête au niveau du Pas du Gat. de là on suit une sente sauf que , au niveau d'une barre rocheuse et d'une sangle pour faire un rappel on remarque qu'on est pas sur le bon sentier!!! Par une traversée à flanc au dessus des barres on retrouve une vire très expo qu'on descend avant, par une désescalade un ^peu périeuse , de retrouver enfin le sentier et le GR. Ouf on s'est fait peur.  Après s'être une dernière perdus avant le barrage on retrouve Cap de Long vers 16H30!!!!!

Pause coca et discution avec un sympathique randonneur béarnais avant de prendre la route. Enfin la journée est finie, du moins c'est ce qu'on croit!!! 10mn sous Cap de Long on est arrêtés, accident sur la route. En fait c'est une moto qui a fini dans le ravin et les pompiers on dus tirer ubn rappel pour aller rechercher les deux motards. On restera plus d'une heure à attendre sur le bord de la route avant de repartir pour cette fois retrouver Lannemezan et la voiture de Micha

Une journée donc mémorable, où tout ne s'est pas franchement passé comme prévu, mais malgré tout une bonne journée de montagne!!!































2 commentaires: