Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 4 août 2012

Nouvelle voie à la muraille de Cap de Long

Cordée: entité alpine composée d'un nombre de grimpeurs compris entre 2 ( chez les alpinistes normaux) et 8  (chez les bouffons).  Cette dernière , définie par chacun de ses membres, est censée assurer la sécurité vitale de tous ses membres , en situation de danger, par la mise en place, dans les situations périlleuses, d'artifices de protection. Vu le rôle primordial d'une cordée, le but est de la tester au départ dans des situations non soumises aux conditions citées précédemment ...

Vendredi j'ai testé une nouvelle cordée avec Nico... Résumé...

Départ donc de Cap de Long vers 7H30 pour la longue marche d'approche, environ 3MN pour "mon bistrot préféré". On repère un triangle blanc et une terrasse herbeuse, le problème c'est qu'il y a 3 terrasses et deux triangles à coté...

L1: c'est censé être du IV et déjà ça met dans l'ambiance. Un dièdre à droite avec une fissure fine et de la dalle à gauche... Nico passe en tête et après les 10 premiers mètres faciles cherche beaucoup. Un coup  sur la dalle puis un coup dans la fissure en posant des protections. Si ça c'est du IV.... Mais bon après une bonne heure de recherche il arrive à R1 au niveau du pin et j'attaque. Pleine dalle puis à droite dans la fissure pour aller chercher un friend, puis à gauche de la dalle pour aller chercher un autre friend. Deux traversées de dalle et une de trop pour moi. Je sens qu'aujourd'hui ça va tirer... Mais j'arrive à R1 au dessus du pin sauf que L1 c'est clairement du V/V+

L2 Superbe dalle spitée et bien raide. A droite un éperon. Pour moi la plus belle longueur en V. Nico attaque bien avant de relayer sur la droite au niveau d'une petite vire qui donne droit sur Cap de Long...Je passe sur l'éperon de droite et arrive à R2

L3:40m:
 l'Horreur!! La longueur commence par une traversée mais alors... FINE Il faut monter de 2m avant de partir sur la droite pour traverser le granite. Prises très petites , quasiment pas de main mais ça passe. Une bonne entrée... La suite....Traverser un filon de Gneiss caractéristique qui tranche avec le granite précédent. Blocs plus ou moins délités et surtout un surplomb à passer... avant de repartir sur la gauche pour relayer. Nico s'y colle. Traversée fine mais ça passe et puis ce filon... Il cherche les spits  mais avec le murs ne les voit pas au départ.  Il s'engage enfin mais ne le sent pas . PREND MOI SEC. Pas de le temps de réagir il est déjà 5m plus bas. Une petite chute au niveau du mur qui lui permet de voir la suite. Moi j'ai été secoué!! Il repart et enchaine la longueur, finit par passer le ressaut puis la traversée sur la gauche pour se retrouve à R3 au dessus de R2. J'arrive
La traversée passe bien puis le ressaut. Je tire sur les bras mais les pieds lâchent, le prends mon premier vol ça réveille . Je passe le ressaut en tirant  puis la traversée. Je commence à ressentir la fatigue , je tire sur les bras, ils me font mal mais en tirant au clou finit par retrouver Nico mais quelle longueur de fou. Là on le sait on n'est ni dans "mon bistrot préféré" ni même dans "embarquement immédiat".  Une bonne longueur en 6a (au moins!!)

L4: très courte sans doute 10m. Du relai  on arrive vite à un tronc branlant dont on peut se servir pour passer le pas. C'est du V mais ça passe

L5: 45m Plus trop de souvenir si ça n'est que j'ai tout fait au clou!!! Une partie dalle compacte bien équipée puis un dièdre profond avec un bloc coincé au dessus!.  Ça passe en faisant un grand écart et en partant d'abord sur la droite avant de repiquer sur la gauche. Nico attaque mais est loin et quand je pars je ne sais même pas s'il est au relai. Il passe très bien la longueur. Moi épuisé je fais ce que je peux... mais sort par le haut. Là pas de descente en rappel pas de menu ,  on s'est bien planté de voie....

On se reposera un peu plus haut pour manger un bout, il est 11h30 mais que ce fut dur!!

Descente finalement en suivant les cairns mais quelle matinée!!

Un lien sur qu'on a probablement fait!!

http://flojac-pyrenees.blogspot.fr/2011/09/26-09-2011-grimpette-cap-de-long.html

















3 commentaires:

  1. Merci Laurent, et bravo pour l'exploit
    Il te reste quelques coquilles.
    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  2. Des coquilles? Oh l'exploit c'est surtout pour mon premier de cordée. A bientot et bon séjour dans les Pyrénées

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer