Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 11 janvier 2013

Soum de Picarré avec Flo



Petite rando hier avec Flo. Dur de trouver un coin dans les HP où l'on n'ai pas, lui et moi, traîné nos groles . Alors après réflexion jeudi il me propose un sommet, déjà tenté plus ou moins avec Benoit, mais pas par ce vallon. Là je sais , avec un guide comme lui, d'un qu'il va faire beau, de deux qu'on ne se perdra pas. 

Départ vers 8H40 du pont coté 988M juste après le village d'Estaing. Il m'avait prévenu "terrain à sanglier", je confirme et encore , petit sanglier car pour se faufiler entre les branches et les arbres mieux vaut parfois ne pas être épais. Ça monte bien en remontant le Bergouey, le petit ruisseau qui descend du vallon, avec des pente moyennes de l'ordre de 20%. On essaye de garder le rui main gauche avant vers 1250m de trouver un balisage un peu étrange, des marques roses un peu partout faites avec une bombe de peinture. Il y en a une tous les 3m, même sur les branches cassées. Original mais utile car le sentier est peu marqué.

Vers 1350m on sort du bois et le vallon apparaît enfin. Il est large et on décide de le remonter sur sa gauche. Mauvais choix car parsemé de rodhos et autre raisins d'ours, c'est bien sauvage. Vers 1650M la neige devient continue et on ne tarde pas à chausser les raquettes. Le vallon est sublime pas une trace et peu à peu sur la droite , le Soum de Picarré commence à apparaître et avec lui sa superbe CORNICHE.... On avance et moi dans ma tête je commence à cogiter. Comment franchir cet obstacle qui barre l'accès du col sans prendre de risque. Deux solutions, soit exploser la corniche, soit passer plus à gauche sur des pentes raides là où disparaît la corniche. Après avoir cramponné vers 2100M je choisis cette dernière option. Attaque sur des pentes moyennes entre 20 et 35% avant, sur le dernier tiers de la montée d'attaquer des pentes plus fortes de l'ordre de 45% voire un poil plus. Devant avec des bâtons pourris je galère un peu et finis par m'assurer à l'ancienne, en plantant mes gants dans la neige. Finalement vers 2250M on sort sur la crête pour rejoindre facilement le sommet sur des pentes modérées entre 10 et 15%, mais ce fut sympa!!!

De là-haut la vue est remarquable notamment sur le Monné de Cauterets qu'on n'a pas l'habitude de voir de si près. Un vaste panorama presque complet d'où il ne manque que le Bala.

Descente ensuite prudente sur la crête avant de tenter une variante. Plutôt que de repasser par les pentes de l'aller et pour ne pas avoir à casser une corniche on remarque une zone non cornichée de l'autre coté d'un escarpement rocheux. On s'y rend. Effectivement pas de corniche mais là aussi, sur les 20 premiers mètres des pentes fortes de l'ordre de 45% (mais pas un 45 Tuquerouye!!). Descente prudente avant de retrouver les raquettes laissées en contrebas. Le reste de la descente se fera à un bon rythme et  par le même itinéraire pour essayer de retrouver les gants de Flo , perdus dans le bois. Retour vers 15H à la voiture après un magnifique sommet et une montée assez variée où l'on aura eu du hors sentier dans le bois, un vallon désert, une neige vierge et même du technique. Une superbe sortie au final dégotée encore par Flo!!!

























Plus de photos ici:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4707547439451.174237.1017250619&type=1&l=cbbdf50057

2 commentaires:

  1. Salut,

    Je vois que cette sortie t'a plu, en tout cas on a passé une excellente journée en montagne et tous les ingrédients étaient réunis. Voici le lien de la sortie: http://www.voyages-pyreneens.fr/article-le-val-d-azun-sauvage-vu-du-soum-de-picarre-114307473.html

    @+ Flo

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos comme d'hab Flo. Oui la sortie m'a plu comment aurait-il pu en être autrement... Tout était là , mais à vrai dire je m'en doutait un peu en partant avec toi
    @+

    RépondreSupprimer