Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 4 mars 2013

couloir de la Bonida en ski-alpinisme

Petite sortie hier avec JS en ski alpinisme, une nouvelle discipline pour moi comme pour lui qui fait là son baptême en ski de rando.

Au départ on voulait aller se faire un couloir plus technique mais pas d'excellentes conditions alors je lui propose le couloir de la Bonida avec approche en ski , course soufflée par Lionel quand on avait été au couloir du lac d'Oncet.

Après avoir loué le matos à Luz, direction super Barèges sauf qu'à ma grande surprise l'accès est bloqué à Barèges. On remonte donc une piste en ski  puis le long du tire fesse. Premières conversions pour JS qui s'en sort comme un pro. Direction ensuite le col vers 2150m avant d’apercevoir le pic de la Bonida et son couloir. Vers 2250M on s'équipe et on attaque. La neige est assez molle on laisse la corde dans la sac, bien mal nous en aura pris...
200m de D+ dans de la bonne neige puis vers 2450m la pente se redresse et la neige se durcit. Là , pas encordé et avec 250M de couloir derrière ça commence à devenir vraiment engagé. Et pour corser le tout une magnifique corniche bloque la sortie... Après moultes réflexion et quelques mètres hyper engagés JS sors par la droite. De mon coté je redescends de quelques mètres dans une traversée exposée à souhait pour essayer d'aller chercher un endroit où la corniche peut se franchir. Je sors alors la corde et l'envoie à JS qui m'assure. Je sors en pétant la corniche, OUF le plus dur est passé, mais pour lui qui voulait taper dans du AD voire plus, cette sortie restera dans les mémoires.
Petite pause avant la descente.

Neige cartonnée pas super à skier et par précaution on redescend par là où on est montés. Petite variante au niveau du col je prends l'option couloir à 35°, pas forcément du gout de JS... Mais bon 14h15 et après une remontée sur la route on arrive à la voiture.
JS est MORT  , Red is DEAD comme il le dit lui même, mais bon à coup sur une sortie qui restera en mémoire!!!





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire