Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 26 mai 2013

Taillon en boucle par le glacier des Gabiétous et la cabane du soldat

Encore une course exceptionnelle. Cette année, qui restera dors-et-déjà dans les anales, ne sera pas seulement marquante par la quantité de neige hallucinante mais aussi par sa qualité. Aujourd'hui ce fut encore mieux.
Départ à 7H30 de la station de Gavarnie avec Lionel pour retrourner au Taillon où j'étais déjà allé avec Jean-Michel il y a deux semaines. Au bout d'une heure trente on est au Port Boucharo encore gavé de neige et peu après on grimpe à droite direction le glacier des Gabiétous, Lionel en ski moi en crampons. Pause vers 2450m pour s'encorder avant de repartir pour attaquer le premier ressaut, il est 9H30. La neige est excellente, et en plus c'est tracé ( mais par un géant les pas sont énormes...). Premier ressaut avant d’arriver sur le glacier . Là c'est la baffe, c'est sublime. Pourtant Lionel m'avait prévenu "une fois que tu seras monté par là tu ne feras plus jamais le Taillon par la VN". Forcé de constater qu'il a encore une fois raison...

Petit replat avant d'attaquer un deuxième ressaut qui se prend soit par la gauche soit par la droite. On suivra les traces qui passent à gauche. Une pente plus raide en glace nous poussent à faire un relai puis on file vers la droite. Une traversée un peu expo au dessus de barres avant la sortie mais aucune difficulté la neige est parfaite. On sort au col a 2940m vers 11H10 puis on file sur l'arrête. Là , Lionel qui a fait toute la course en tête et à un rythme de fou, commence à marquer le coup.. on le comprend et moi même je suis bien entamé!!!! Sortie vers 3100m . Là on décide de ne pas rejoindre le sommet, aucun intérêt le but était le glacier...

Petite pause sur des rochers vers 3030m avant d'attaquer la descente. Pour le coup on descend plus qu'il ne faut car Lionel a fait tomber un gant... On remontera 50m pour rejoindre la brèche. Descente ensuite classique vers le refuge puis au niveau de la cascade oN décide d'allonger la descente en poussant jusqu'à la cabane du soldat à 1900M.Il ne reste plus qu'à remonter 350m.  Pas de bol pour moi mes peaux ont pris l'eau et ne collent plus. Je vais donc faire 350m de D+ tantôt sur des pelouses sèches (ouf!) tantôt sur de la neige molle. Et là avec le poids du sac ( corde, baudar et skis d'avant guerre) j'en chie. J'arrive à 2250m rincé, mais je ne suis pas le seul. Encore 15mn de descente et on est la voiture. Il est 14H45 mais QUE CE FUT BON!!!!!

Merci Lionel!!!






















5 commentaires:

  1. Salut,

    Super course Laurent dommage que je ne sois pas dispo je serais bien venu avec vous.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. Oui je confirme Flo une sublime course... Mais je la referai c'est sûr mais pas cette année... et toi de ton coté tu es sorti? @+

    RépondreSupprimer
  3. Salut va voir sur mon blog en Mai j'ai fais trois sorties, la Nord du petit Gabizos, le pic d'Ardiden et le Lary.Depuis quinze jours, je ne sors pas en raison de la météo qui est mauvaise à chaque fois que je suis en repos. @+

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rappelle l'adresse de ton blog stp. La Nord du Petit Gabizos ça doit être sympa. Tu l'as faite avec qui? @+

    RépondreSupprimer
  5. Je fais la face Nord Est du petit Gabizos avec Stéphane et Cécile. C'est une très belle course mais elle ne doit plus être en condition maintenant. Voici l'adresse de mon blog: http://www.voyages-pyreneens.fr/

    @+

    RépondreSupprimer