Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 22 août 2013

arête Est du Maupas avec Lionel

Encore une superbe course dont on se souviendra très longtemps....
Celle-là je n'en n'avais pas rêvée, et pour cause je ne la connaissais pas. Mais bon tel un doryphore se collant sur la première patate venue ou la puce sur le dos d'un toutou pas toujours consentant, je suis un opportuniste de la montagne, voire parfois un parasite, qui sait flairer les bons coups et se greffe sur toutes les bonnes courses en vue, surtout quand c'est Lionel ou Jean-Michel qui me les proposent!!!
Et justement si moi je ne la connaissais pas, Lionel lui l'avait repérée depuis un petit moment!!!

Alors voilà, reportée ce we à cause du temps moyen ( on n'a pas tout perdu en allant au Mascùn!!) là chance ils annoncent 3 jours de beau temps. Lionel donc, après une journée de repos, me rebippe...
"Eh Laurent il fait beau mardi et mercredi ça te tente une petite arête facile  en AD-". Et moi qui ne sais pas dire non d'embrayer: " bien sûr Lionel"
Effectivement après lecture du topo petite course de crête en AD-, 3b obligatoire, arrogant comme toujours je sors même à Céline qu'à midi on sera au sommet car connaissant mon guide on va tout faire en corde tendue. Après tout AD- c'est l'arête du Petit Vignemale donc aucune crainte... sauf que là....

Mardi on attaque à 15h de la vallée du Lys chargés comme des mules car on bivouac au refuge du Maupas. Conclusion entre le couchage, la bouffe et le matos d'escalade on a facilement 15kgs sur le dos. Et mine de rien 15kgs ça use...Malgré ça on arrive au refuge du Maupas à 18H15 sous un franc soleil. Le temps d'installer le bivouac manger un bout et au lit à 20h30, comme toujours confiant pour le lendemain!!!

Mercredi 21 Aout
Lever à 6H30 après une bonne nuit on plie les affaires et on planque le couchage avant de décoller vers 7H15. Comme toujours Lionel imprime un bon rythme et après être passé à la Tusse de Prat Long on commence à appercevoir le pic de Boum. Là il me propose d'y monter. Mais une escalade sur un rocher pourri et deux rappel tout ça pour un 3000 secondaire ça me tente moyen. Et pour une fois j'aurai le dernier mot. Pas de Boum donc. Vers 2800m au pied du glacier du Maupas où la neige commence à bien se distinguer, on s'encorde. On rejoint le pied de la cheminée pour tirer deux longueurs , dont une première en glace et sortir au col de Boum. Là l'aventure peut enfin commencer!!!!

Décramponnage et à l'attaque. Je ne me souviens pas exactement de toutes les longueurs ensuite, je crois que mon cerveau était trop concentré a essayer d'oublier le vide, mes doigts trop crispés sur fines prises pour prendre des photos et si la communication avec Lionel était moins vive que d'habitude c'est que ma bouche était asséchée par la peur de tomber. Et pourtant j'étais en second. Sur une bonne douzaine de longueurs on restera sur le fil de l'arête, passant parfois à califourchon, pour ma part de façon peu orthodoxe. Quelques passages aussi versant Nord ou Sud, bien expo, le tout sans trouver de points si ça n'est trois sangles et un piton. Même Lionel HALLUCINE. Et ils osent coter AD- comme la 3 Conseillers, alors que la Maubic est elle cotée AD+... du foutage de gueule.
Moi à la moitié de l'arête je commence déjà à en avoir marre et pourtant je ne fais rien en tête.
Aux 2/3 de la course on contourne une aiguille versant Nord. Il s'en suit une remontée dans du 4+ à l'ancienne, que Lionel ne peut faire avec le sac. La fin , jusqu'à l'avant sommet et le sommet, est moins dure mais arrivés à 13h40 je peux enfin souffler. Que ce fut dur et intense... plus que les 3300m de D+ de l'Aneto mais bon celle-là elle va rester!!!

Retour à 14H15 pour rejoindre la voiture à 18H15 et rentrer ensuite sur Tarbes après une grosse, grosse course!!!!!



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire