Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 2 janvier 2014

Pic de Tracens

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année  2008 qu'une petite sortie ski de rando? Pas de réveillon donc et réveil matinal en ce 1er Janvier pour retrouver à Lourdes, Jean-Michel, du site OVS.
Départ ensuite direction Barèges et Tourneboup d'où on décolle vers 9H15. L'objectif initial est le pic de Tracens, une classique du secteur que je ne connais pourtant pas.
On avance donc direction ets Coubous sur une neige bien dure nous obligeant très vite à mettre les couteaux. Au bout d'une heure on est au pied du fameux mur Dets Coubous qui doit son nom à la raideur ( 35°) de ses pentes finales. Pas de difficulté pourtant ici ça a été tracé. Pourtant peu avant la fin je prends la mauvaise trace et me retrouve sur l'itinéraire menant au pic des Crampettes. On rejoint finalement Ets Coubous par une traversée vers la gauche nous ramenant au dessus du lac.

Après avoir passé le barrage on file sur la droite sans trop se poser se poser de question, visiblement tout a été déjà fait dans le secteur. Le rythme est bon , contrairement au temps qui peu à peu se dégrade. Arrivés vers 2450m c'est même des rafales impressionnantes qui fouettent le visage nous obligeant à nous arrêter. Profitant d'une accalmie on rejoint finalement le sommet vers 13h. Pas le temps de traîner je prends 3 photos avant de descendre direct sans même avoir enlevé les peaux.

Petite pause au col avant d'attaquer la descente, excellente. La neige est très soufflée, un coup dure un coup légère, mais très bonne à skier. A la cabane Dets Coubous petite pause pour manger mais il fait froid et on ne traine pas. On retrouve  la voiture vers 14H30 après une bonne journée de ski, de quoi bien commencer l'année 2014






















4 commentaires:

  1. Salut, T'es sur d'être en 2008? Je crois finalement que tu as réveillonné ou alors c'est l'altitude. Je plaisante bien sur.
    Tu aimes contourner ce lac Deth Coubous !!
    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo,
    Oui 2008 c'était une petite boutade comme tu l'as bien remarqué je pense!!
    Pour Ets Coubous c'est clair que j'aime le contourner mais je t'avouerai sincèrement que je préfère 100 fois en ski par le barrage qu'en raquettes et par l'autre coté!!!! Et toi tu es sorti récemment?
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma dernière sortie date du 21 décembre et c'était au Ballonque depuis avec la succession de perturbations je ne suis pas sorti, j'espère pouvoir sortir cette semaine si le temps s’améliore.
      @+

      Supprimer
  3. C'est tout ce que je te souhaite. Moi je retourne demain dans le secteur, tour du col d'Oncet en espérant avoir une bonne neige ce qui m'étonnerait fortement vues les pluies de ces derniers jours. @+

    RépondreSupprimer