Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 2 février 2014

Ayré (pluviomètre) avec Lionel

Encore une météo pourrie pour ce dimanche. Certes, moins qu'hier où il est tombé jusqu'à 15cms de neige voire ponctuellement plus, mais ce matin le soleil brille encore par son absence. Pourtant je veux sortir. Je reprends le boulot demain et je veux en profiter une dernière fois avant lundi.
Après discussion donc, et après avoir abandonné notre premier choix Gavarnie et la Montagnette, on file vers Barèges. Là dès les premiers lacets, la neige est sur la route mais avec les pneus neige de Lionel on monte sans souci jusqu'à 1320m , après le village, point de départ de la rando. Vu le nombre de voitures on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée.
On file donc dans le bois, suivant les traces, véritables rails dans cette peuf de rêve. Vers 1550m on retrouve la piste bleue qui nous mène jusqu'à chez Louisette, puis la piste rouge à remonter jusqu'à 1870m.

Après, passage sous le funiculaire puis montée finale vers la gare du téléphérique. Petite pause avant de retrouver le bois pour la montée finale vers le pluviomètre. Là c'est entre 40 et 50cms de neige fraiche qui nous entoure. Peu avant midi on est au pluvio.

Petite pause avant de descendre. Bizarrement la neige est très facile et surtout très bonne à skier. Je prends la combe à la descente et là j'en ai jusqu'aux genoux. Je n'avais jamais skié autant de poudre et c'est assez agréable. Après la pause déjeuner on retrouvera la voiture vers 13h sous quelques flocons.

Un choix judicieux donc pour qui voulait sortir


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire