Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 23 février 2014

pic de Ballonque avec Yannick

Alors cette journée là il ne fallait pas la rater;
Depuis le début de saison on ne peut pas franchement dire que le soleil est là. Des fois, en semaine, quand je bosse il apparait, juste pour me faire éructer des jurons infames, quand je pense à ces jeunes retraités bien en forme, qui eux peuvent profiter du beau temps et de la neige pas si mauvaise que ça.
Mais là pour une fois, notre ami l'astre solaire a eu la bonne idée de sortir un dimanche, juste pour nous rappeler, à nous, pauvres travailleurs, qu'il existe encore, histoire de le regretter un peu plus quand la pluie reviendra la semaine prochaine.
Alors tout schuss je sors "enfin" mes belles lunettes noires façon Ardison en moins drogué et qui n'ont pas encore beaucoup servies et je vais à l'encontre de ce ciel bleu, bien présent; pour une fois même  Météo France l'avait annoncé ( mais avec du vent à 80kms/h alors qu'on n'a rien eu, fallait pas pousser !!!).

Départ donc avec Yannick peu avant 10h d'Artigues direction le vallon d'Arizes. Là c'est sec mais alors... On dirait même que ça n'a jamais vu la neige. Incrédule je me dis que 50m plus haut on va chausser... Effectivement on mettra les skis à...1500m. Les boules, j'ai mal choisi la course.
Là je remarque des traces de descente et si ça descend c'est que ça doit monter. On attaque donc un mur raide (un bon 35°) et je fais la trace pour une fois ( vachement fier le .Lolo!!) puis le vallon s'ouvre.
Là c'est plus enneigé vers le Ballonque vers la Pène Lounque, notre objectif. On suit donc les traces qui se dirigent vers la gauche. Yannick, très vite semble fatigué, et me dis de poursuivre seul. Vers 1850m je file donc vers le Ballonque sur une bonne neige, sommet que j'atteint vers midi. Là petite pause déjeuner et je vois arriver plusieurs groupes de skieurs et de raquettistes.

Vers 12H30 j'attaque la descente sur une neige excellente bien qu'un peu dure au début, et retrouve Yannick qui m'attend plus bas.
La fin se fera ski sur le sac. Mais une bien belle journée qu'il ne fallait pas rater!!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire