Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 25 février 2014

Soum de Lascours avec Lionel

Bon d'accord, je vais renier ce que j'ai dit dimanche sur nos chers retraités, retourner une fois de plus ma veste sur mes avis tranchés et ma volonté de nuire à mes aînés montagnards. Oui il m'arrive moi aussi, après des journées de 11h de boulot comme hier, d'avoir du temps pour moi, pour flâner, découvrir encore mes chères Pyrénées qui m'ont adopté il y 10ans;

Je sais c'est mal, et doublement, mais j'envie ces gens qui ont eu la chance de porter des skis avant des chaussons,  qui avaient layette North Face, un bonnet en laine certes, mais caché sous un casque profilé avec inscrit au feutre noir, par leur grand-père déjà vainqueur de l'Altitoy il y a 50 ans, un Born to ski Wild (et non pas Oscar Wilde) qui devait être jamais leur philosophie de vie.
J'aurai aimé moi aussi, enchaîner  flocons et étoiles, comme autant de médailles sur l'uniforme de ma réussite montagnarde, et grandir paisiblement en transmettant ma passion à mes enfants puis à mes petits-enfants.
Mais je ne suis pas né ici, tant pis. Pourtant malgré tout j'ai réussi moi aussi, à force d'efforts, à obtenir mes étoiles et mes flocons à coup de randonnées à ski, de sueur, de glissades, et parfois aussi de frayeurs.
Aujourd'hui je les aies toutes, ces récompenses qui font notre fierté , et je peux "enfin" skier libre et sauvage.

Une preuve de plus ce matin avec l'ami Lionel
Hier quand il m'appelle vers 16h j'ai encore le choix d'appeler les agences pour trouver du boulot. Pourtant j'ai déjà passé 9h à déménager et je n'en ai pas franchement l'envie ni la volonté. La vie n'est qu'une question de priorité...
Il me propose donc au départ le Soum de Male mais finalement vu la météo notre choix se porte sur le Lascours, jamais fait en hiver. Cabot indique 1400/1500m de D+ avec des longueurs, il n'a pas tout à fait tord!!

Départ à 8H45 de Hautacam pour remonter à pied une piste bleue. Arrivé en haut du tire fesse on rejoint par une traversée à flanc puis une descente le lac d'Isaby ( et même légèrement plus bas). Là on met les peaux, la course peut commencer.
On remonte un premier verrou puis un deuxième col vers 1900m avant d'arriver dans le vallon de la Grande Estibère. La neige est bien dure mais avec les couteaux pas de souci.
On  remonte donc ce vallon  sans se poser trop de question en contournant la Pène Lounque avant d'attaquer la montée finale au col. Là c'est le paradis on est seul dans un vallon, quel pied.

La montée se passe bien sur des pentes qui peu à peu se redressent jusqu'à atteindre 35° sur le haut. Là , la neige dure laisse la place à de la glace juste sous le col vers 2450m. Impossible de passer en couteaux , même pour Lionel.
Manœuvre très délicate donc pour cramponner pleine pente... tout s'apprend ... Exercice qui m'inspirera le dicton du jour:
" Si ça brille et que c'est raide, y'a que les crampons qui t'aident"... A bon entendeur!!


Après le col la neige redevient bonne Lionel rechaussant même les skis pour atteindre le sommet.
Petite pause en haut, mais ça souffle alors on ne s'attarde pas trop;

On commence la descente moi tjs en crampons et Lionel en ski jusqu'au col. Là je remarque qu'à droite en regardant vers le bas, la neige est meilleure et finalement Lionel n'aura même pas à cramponner...

Petite pause déjeuner avant de reprendre sur une neige dure mais agréable à skier, neige devenant même même très bonne au dessus du lac....
Au lac, rebelote on rephoque pour arriver à un télésiège. Je me sens particulièrement bien et cette remontée passe nickel. De ce télésiège, on enlève les peaux pour arriver, par une traversée au premier télésiège de départ. Deux virages et on est à la voiture, il est 13H30 pour quasiment 1500m de D+.

Une superbe course donc encore qui prépare bien le Néouvielle de ce we....



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire