Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 10 mars 2014

Pic des 4 termes avec Jean-Mi

Allez bon c'est vrai ça ressemble à du gavage et je ressens presque de la culpabilité en écrivant ces lignes vis-à-vis de toi, pauvre parisien qui enchaine 5 fois par semaine cette douce rengaine du métro/boulot/dodo. Enfin presque... Mais bon que voulez il parait qu'on a la vie qu'on a choisi à défaut de celle qu'on mérite...

4ème sommet donc en 5 jours, et oui hier j'étais à la messe, puis au confessionnal pour trouver le repentir à mon âme d'apostat qui a renié le corps du Christ pour celui non moins divin de  Mère Nature;
Et oui on ne se refait pas, j'ai toujours eu un penchant pour les belles dames....

Départ donc vers 8H30 avec Jean_Mi direction la Mongie et les 4 Termes pour changer un peu de Barèges.

On remonte le tire -fesses Carrière  avant de viser un col plus à droite que les traces de montée qui partent au pied de la Pène Blanque;
On arrive alors sur un plateau avec au fond, au pied de l'arête de la Pène Nègre et du pic du même nom, des traces de montée. Il me semble que le sentier part bcp plus à droite mais je fais confiance aux traces et on commence la montée;

Vers 2350m après des convertions serrées sur une pente qui frole les 40° les traces s'arrêtent, et nous aussi. Le groupe a fini en marchant , et en tirant tout droit dans du 45°. On cramponne donc avant de sortir vers 2380m. Là on est au dessus de l'itinéraire et bien trop à gauche. On descend donc de 50m pour retrouver le chemin qui file dans le vallon Sud Ouest.
Là Jean-Mi qui est fatigué me dit de filer seul au col , on attaquera ensemble la descente vers midi et je le rejoindrai.

Il est 11H25 on est à 2300m , j'ai donc 35mn pour aller le plus loin possible et le plus vite possible. J'accélère donc le rythme et arrive au col à 11H46. Le temps de cramponner, enlever les peaux, et j'attaque l'arrête facile , tout en neige qui mène au sommet où j'arrive à ... 11H57!!!!

Le coup de collet a été efficace, j'ai même enchaîné les convertions à une vitesse folle pour atteindre le col!!!

Evidemment je suis seul au sommet, le temps de prendre quelques photos et je retourne au col.

Petite descente pour rejoindre Jean-Mi qui m'attend vers 2500m et après quelques photos et un grignottage de sandwich on file vers les voitures.

Cette fois on passe par le bon itinéraire , bien plus facile et évident avant de redescendre vers la Mongie sur une neige bien croutée./ Un plaisir de retrouver donc la piste verte de la Carrière et les voitures.

Et encore une superbe demi-journée de ski comme je les aime!!





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire