Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 4 mai 2014

Taillon en boucle par le glacier des Gabiétous, descente par la cabane du soldat

Petite rando aujourd'hui avec Lionel...
Vendredi on était en maillot, aujourd'hui deux jours après c'est ski; et on en a bien profité.
Je ne voulais pas partir trop tôt, je connais trop Lionel, on est toujours les premiers au sommet même quand on part deux heures après tout le monde. Alors là j'ai imposé mes horaires;

On attaque donc la montée vers 9h mais Lionel m'a prévenu" on ne va pas vite je m'économise pour demain". Sauf que durant toute la rando je n'aurai vu que ses fesses , pas forcément les plus belles dans son pantalon baggui surmonté d'un baudrier dernier cri....
Comme d'hab donc on part vite et on attaque le glacier vers 10h équipés et encordés. Devant nous, assez loin 4 personnes plus un qui attaque déjà la sortie. La neige est parfaite et on file bien aidé par les traces.

Le spectacle est toujours hallucinant après le 1er ressaut et la vue sur le glacier, à tomber....on aperçoit les 4 dans le 2ème couloir alors qu'on sort du premier et on  les rattrape à sa sortie. Le rythme est toujours très soutenu, Lionel est en très grande forme, si bien que ttes les 2mns je dois crier "pause!" . Ça, ça ne m'est JAMAIS arrivé.... On sort du couloir très vite en rattrapant même l'espagnol peu après la sortie ...

Mais la course n'est pas encore tout à fait finie. Coté espagnol la neige est plus dure et la sortie par le dévers qui mène au col qui rejoint la VN semble verglacé. On choisit donc l'option "crête/vire" pour sortir légèrement en haut. Reste 100m pour le sommet il est à peine 12H30 .

De là-haut petite pause de 30mn avant de redescendre; la neige est encore assez dure mais skiable, on file dans le creux puis à flanc sous la brèche avant de déchausser et remonter  50  mètres pour rejoindre cette dernière.

Il y reste encore bcp de neige et on la franchit sans difficulté; Après le refuge, au niveau de la cascade on choisit comme l'année dernière de descendre par la cabane du soldat. Une descente EXCELLENTE sur une neige soyeuse, avant de remonter 350m pour arriver au col de Tentes. De là après une bonne pause, 10mn de descente pour retrouver la voiture... Je regarde la montre il est 14H30.... on a mis 5H30 de voiture à voiture pauses comprises.... Pour Lionel qui ne voulait pas aller vite...

Encore une superbe course avant celle de demain... un autre 3000 qui culmine comme le Taillon à 3144m....































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire