Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 18 juillet 2014

boucle au Cestrède depuis Bué

Un presque 3000 assez isolé dans le fond d'un vallon.... voilà comment on pourrait qualifier le Cestrède. Alors autant dire que je l'avais en tête depuis un moment, même si je l'avais plutot envisagé à ski. Tant pis on moins ça aura servi de repérage pour le printemps prochain.

Petite balade mercredi donc avec 1700m de D+ au compteur ( en comptant les descentes) avec Thierry et Pascal d'OVS ( je m'excuse déjà auprès d'eux pour le rythme...)
Montée donc au lac de Cestrède par un très beau sentier assez raide qui passe à coté d'une cascade. Le rythme est assez bon, autour de 600m/h puis direction le lac d'Antarouye par un sentier assez effacé qui part sur la droite depuis la cabane de Cestrède. Là , le lac est magnifique , un véritable coup de cœur. On suit ensuite le sentier qui longe plus au moins la crête versant Nord. A ce moment là l'option " descente dans le ravin" semble être la meilleure, bien sûr celle que nous n'avons pas choisie. Le sentier nous ramène ensuite au lac Noir puis descend vers un laquet à 2300.  Direction ensuite le col de Culaüs par un cheminement d'abord à travers des blocs puis en suivant des pelouses herbeuses. A ma grande surprise il ne reste que très peu de neige contrairement à Migouélou. Du col des cairns nous font partir direction SO . On ne peut pas franchement parler de crête, c'est juste un cheminement sur des blocs et ça passe très bien.
Peu avant la pointe coté 2861 on prend ensuite à flanc sous la crête en contournant les névés pour se retrouver sous le Cestrède que l'on rejoint facilement par sa face Nord en 4H30.


Petite pause au sommet d'où la vue est splendide...

13H30 on décolle par l'itinéraire par lequel j'avais prévu de monter la face SE. Du sommet ou presque on suit des cairns qui filent direct SE avant de prendre pied sur des névés qui nous facilitent la progression. Vers 2500m on domine des barres rocheuses . Là on part sur la droite plein sud en louvoyant au plus facile. Il n'y a pas ou quasiment pas de cairns ni de sentier et on se dit que par mauvais temps il ne ferait pas bon de se perdre ici.
Une fois les barres passées vers 2200m on traverse le ruisseau du Cestrède avant de rejoindre le lac et l'itinéraire de montée. Finalement vers 16H30 on est à la voiture après une très belle rando qui m'aura valu un  nouveau surnom: le kényan... et pourtant s'ils connaissaient Lionel et Benoit...j'ai du être mal habitué moi!!!





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire