Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 juillet 2014

Canyons en vallée d'Ossau, Gourzy et Besse inférieur

"Petite" journée canyon hier avec Lionel.
Encore trop faible sur ma jambe et pas assez entraîné  pour pouvoir aligner les 1800m de D+ d'un Crabounouse par le cirque du Lits ou de la Grande Arcizette on part avec Lionel , sur une " petite" journée canyon en vallée d'Ossau...petite  entre guillemets car si les canyons du jours ne sont en général pas longs et réputés faciles, les conditions du jour ont bien changé la donne et les ont rendus "sportifs".

Départ donc direction le Soussouéou qui doit être le premier canyon du jour.  En passant devant l'arrivée de ce dernier Lionel pense qu'il est jouable et que ça va passer. On se gare donc, on s'équipe et on file direction le départ. Après 30mn de marche au niveau du pont de départ  on se rend à l'évidence, il y a bcp trop d'eau pour le faire. On pourrait descendre en évitant les toboggans et les  difficultés, mais quel intérêt. Un peu déçu on retourne donc à la voiture direction le Gourzy un autre canyon du coin.

Départ de la route par un rappel sur un pont pour accéder au canyon. Il y a beaucoup d'eau et le premier rappel dans le canyon, avec une énorme gerbe d'eau , nous met vite dans l'ambiance... ça va secouer!!
Heureusement l'eau est douce et avec mon nouveau matos de pro on avance bien. Il s'en suit environ 6 rappels entre 3 et 8/10 m avant une zone un peu plus calme de "grands rappels" ( 3 à peu près).

On retrouve ensuite le gave et un petit sentier pris par les ronces  qui nous ramène sur la route du Pourtalet.

20 bonnes minutes de marche et on retrouve la voiture il est 13h, le temps de manger. Moi ça m'a déjà bien calmé, remué par le débit et les cascades qui tapent sur le casque mais je sais que Lionel n'en  a pas assez.

Il me propose donc un autre canyon vers les Eaux Chaudes, qu'il n'a jamais fait en eau, et qui justement vues les pluies de ces derniers jours est en condition. Le Besse inférieur!!

On pose donc la voiture à la station thermale des Eaux Chaudes pour retrouver le sentier qui mène à la prise d'eau, départ du canyon. Ce dernier est plus ouvert que le Gourzy et est constitué d'une dizaine de rappels , consécutifs et quasiment sans temps morts. Là encore il y a de l'eau mais bien moins qu'au Gourzy, et l'équipement, refait à neuf il y a un mois, permet une descente en toute  sécurité. Quelques beaux  rappels encore dont un dernier de 25m avant de retrouver encore une fois le gave puis très vite la voiture.

Petite discussion aux Eaux Chaudes avec les pros qui ont rééquipés le canyon avant de se poser vers 16h.
Deux canyons dans ces conditions là c'est physique et moi je suis rincé!!!!!

Petite pause avant de rentrer mais que ce fut bon et intense!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire